AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Geneviève Duchêne (Traducteur)
EAN : 9782907681643
149 pages
Tristram (03/01/2008)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Tamoga est une bourgade espagnole de bord de mer, proche de la frontière portugaise, cernée par l'eau stagnante des marécages. Le temps s'y écoule lentement. Comme par fatalité, les fantômes du passé semblent y rôder plus durablement qu'ailleurs. Et les personnages esseulés, les étrangers en perdition venir s'y échouer plus facilement. Au point que leurs histoires - amour, argent, trahison, vengeance -, plus troublantes et délétères les unes que les autres, scrutées... >Voir plus
Que lire après Cortège des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Oeuvre de jeunesse de l'auteur dont le talent était déjà très abouti à 26 ans.

"Le cortège des ombres" évoque des épisodes de vie personnelles ou collectives souvent tragiques survenus durant les années 60 au siècle dernier dans le petit village catalan fictif de Tamoga (il existe bien un village de ce nom, mais très loin en Galicie). Proche de la frontière pyrénéenne, il n'en est pas moins, comme toute l'Espagne d'alors, écrasé sous la botte franquiste. La proximité de la liberté , à quelques kilomètres, n'allège en rien la sensation d'oppression qui se dégage de ces nouvelles.

Le style de Julian Rios est sobre, comme le quotidien terne et triste qu'il dépeint et où soudainement se déchaînent les forces obscures du destin, sous la forme de la maladie, de la mort, de l'amour et des règlements de comptes sous couvert politique.

La dernière nouvelle, dénommée "le fleuve sans rive", l'une des plus brève du recueil, est impressionnante : le vécu, le souvenir, le rêve et la prescience s'y enchevêtrent de telle sorte qu'on ne voit plus la frontière entre le réel et l'imaginaire.

Ce livre m'a un peu fait penser à "Pedro Páramo" du mexicain Juan Rulfo.

De la vraie littérature hispanique.
Commenter  J’apprécie          120
C 'est toujours la même chose. Une lecture, c'est une rencontre à un moment donné. Alors peut être le moment était il mal choisi. Pas vraiment d'intérêt ce recueil de nouvelles. L'écriture est belle mais le contenu m'a paru très faible, comme une assiette quasi vide alors que la faim vous tenaille (...) Ces Petites histoires simples de personnages habitant le même village n'ont rien réveillé en moi, si ce n'est ce sentiment, sous couvert de littérature et "d'intellectualisme", de participer au bal des salons parisiens.
Commenter  J’apprécie          32
Des nouvelles courtes,un personnage croqué,décrit,avec finesse,humour ,verve, par un auteur espagnol contemporain ,dans la pure tradition des auteurs latinos, Marquez, Vargas Llosa,Sepulveda, Carpentier.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}