Geneviève Duchêne (Traducteur)
Tristram (03/01/2008)
3.33/5   3 notes
Tamoga est une bourgade espagnole de bord de mer, proche de la frontière portugaise, cernée par l'eau stagnante des marécages. Le temps s'y écoule lentement. Comme par fatalité, les fantômes du passé semblent y rôder plus durablement qu'ailleurs. Et les personnages esseulés, les étrangers en perdition venir s'y échouer plus facilement. Au point que leurs histoires - amour, argent, trahison, vengeance -, plus troublantes et délétères les unes que les autres, scrutées... >Voir plus
Que lire après Cortège des ombresVoir plus
Oeuvre de jeunesse de l'auteur dont le talent était déjà très abouti à 26 ans.

"Le cortège des ombres" évoque des épisodes de vie personnelles ou collectives souvent tragiques survenus durant les années 60 au siècle dernier dans le petit village catalan fictif de Tamoga (il existe bien un village de ce nom, mais très loin en Galicie). Proche de la frontière pyrénéenne, il n'en est pas moins, comme toute l'Espagne d'alors, écrasé sous la botte franquiste. La proximité de la liberté , à quelques kilomètres, n'allège en rien la sensation d'oppression qui se dégage de ces nouvelles.

Le style de Julian Rios est sobre, comme le quotidien terne et triste qu'il dépeint et où soudainement se déchaînent les forces obscures du destin, sous la forme de la maladie, de la mort, de l'amour et des règlements de comptes sous couvert politique.

La dernière nouvelle, dénommée "le fleuve sans rive", l'une des plus brève du recueil, est impressionnante : le vécu, le souvenir, le rêve et la prescience s'y enchevêtrent de telle sorte qu'on ne voit plus la frontière entre le réel et l'imaginaire.

Ce livre m'a un peu fait penser à "Pedro Páramo" du mexicain Juan Rulfo.

De la vraie littérature hispanique.
C 'est toujours la même chose. Une lecture, c'est une rencontre à un moment donné. Alors peut être le moment était il mal choisi. Pas vraiment d'intérêt ce recueil de nouvelles. L'écriture est belle mais le contenu m'a paru très faible, comme une assiette quasi vide alors que la faim vous tenaille (...) Ces Petites histoires simples de personnages habitant le même village n'ont rien réveillé en moi, si ce n'est ce sentiment, sous couvert de littérature et "d'intellectualisme", de participer au bal des salons parisiens.
Des nouvelles courtes,un personnage croqué,décrit,avec finesse,humour ,verve, par un auteur espagnol contemporain ,dans la pure tradition des auteurs latinos, Marquez, Vargas Llosa,Sepulveda, Carpentier.