Critique de mjaubrycoin

Un excellent livre d'hIstoire qui allie l'érudition universitaire au sens du récit romanesque.
Les auteurs ont pris le parti de donner la parole aux contemporains journalistes, écrivains, hommes politiques pour raconter au jour le jour les bouleversements de l'année 1848 et l'éphémère seconde république qui a suscité des espoirs vite étouffés dans le peuple.
Magnifiquement illustré ce bel ouvrage sur papier glacé éclaire une page mal connue de notre histoire de France qui s'est refermée sur le triomphe de la bourgeoisie toute prête à accueillir le Second Empire et l'industrialistation du pays qui conduira a la modernité.
On croisera au fil des pages Lamartine bien sûr mais aussi George Sand passionnée par les débats politiques animant son temps, Alexis de Tocqueville dont les commentaires apparaissent très pertinents mais aussi les déshérités ceux qui vont mourir sur les barricades de juin au nom de leur idéal, ceux qui se battront pour que la fraternité l'emporte...
Un beau livre à lire ,relire et offrir à tous ceux qui aiment l'histoire et s'interessent a ce siècle quia connu tant de changements politiques et économiques.