Critique de philteys

« Sur les chemins du chamanisme, j'ai été confronté à toutes sortes d'obstacles et émotions paradoxales. Parfois je méditais des heures entières pour sonder le tréfonds de mon inconscient. Mais j'étais perturbé par la sensation de perdre mon temps. Parfois, bien qu'adorant méditer, la position en tailleur m'était insupportable : la douleur m'empêchait de me concentrer et réveillait de la colère. A d'autres moments, le fait de chercher dans l'écorce d'un chêne ou dans une pierre la réponse à une question qui me préoccupait me semblait aussi irrationnel qu'absurde. »
Cette réflexion de l'auteur caractérise assez bien ce que je ressens à la lecture de ce livre. Dans une position assez instable par rapport à tout ce qui concerne l'occulte, l'invisible, à la fois cartésien et rêveur, je me sens plus ou moins mal avec toutes les théories plus ou moins fumeuses que l'on nous assène quotidiennement. C'est donc un regard mitigé que je porte sur « Réveillez le chaman qui est en vous ».
Un certain nombre de chapitres me laissent perplexes soit parce qu'ils relèvent (pour moi) de la fiction, voire de la superstition. Par exemple, je n'arrive pas à voir des elfes et des fées en dehors de romans d'héroic fantasy ou de Peter Pan. Des esprits, des entités, passe encore mais des petits êtres avec des ailes… D'une façon générale, l'auteur mélange plusieurs traditions et religions (bouddhisme, méditation, chamanisme amérindien et sibérien…) pour arriver à sa propre pensée. J'adhère plus facilement à cette théorie selon laquelle nous possédons et devons développer pour notre équilibre trois intelligences : l'intelligence vitale par des activités physiques, l'intelligence du coeur en nous ouvrant davantage à nos émotions et l'intelligence cérébrale en se cultivant. Rien de révolutionnaire en somme, mais il est important de se le rappeler.
Il ne s'agit là, bien sûr, que d'un avis personnel qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque du livre : c'est avant tout un guide pour apprendre non pas à devenir chaman- c'est un bien grand objectif- mais à s'ouvrir à un autre monde que nous aurions oublié, à travailler à la fois sur soi et sur le monde qui nous entoure. Régulièrement, il nous invite à prendre un temps pour nous, temps d'entrer en réflexion sur le chapitre qui vient de s'achever. Des repères en résument les grandes idées. Enfin, en toute fin d'ouvrage, une aide à la méditation et au chemin pour devenir chamane est proposée en 21 pas, accompagnée d'un cd musical.
Les gens curieux et cherchant des ressources sur le développement personnel peuvent donc se procurer ce livre qui les aidera, dans un premier temps, à réfléchir sur les limites conscientes ou inconscientes que nous nous fixons tous pour garder le contrôle de nos vies. A nouveau, un grand merci à Masse Critique, Babelio et aux éditions Solar pour cet ouvrage qui pousse à la curiosité et à l'ouverture.