Solar (04/09/2014)
4.1/5   75 notes
Plus accessible, ce nouveau chamanisme accompagne les parcours de développement personnel, soutient le travail des thérapies traditionnelles et intéresse même les coachs d'entreprises. Mais à quoi sert-il véritablement ? Qui peut le pratiquer et de quelle façon ?

Avec un propos clair et concis, Arnaud Riou expose la manière dont le chamanisme s'est métamorphosé pour apparaître aujourd'hui comme un outil de développement personnel adapté à un monde en ... >Voir plus
Que lire après Réveillez le chaman qui est en vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,1

« Sur les chemins du chamanisme, j'ai été confronté à toutes sortes d'obstacles et émotions paradoxales. Parfois je méditais des heures entières pour sonder le tréfonds de mon inconscient. Mais j'étais perturbé par la sensation de perdre mon temps. Parfois, bien qu'adorant méditer, la position en tailleur m'était insupportable : la douleur m'empêchait de me concentrer et réveillait de la colère. A d'autres moments, le fait de chercher dans l'écorce d'un chêne ou dans une pierre la réponse à une question qui me préoccupait me semblait aussi irrationnel qu'absurde. »
Cette réflexion de l'auteur caractérise assez bien ce que je ressens à la lecture de ce livre. Dans une position assez instable par rapport à tout ce qui concerne l'occulte, l'invisible, à la fois cartésien et rêveur, je me sens plus ou moins mal avec toutes les théories plus ou moins fumeuses que l'on nous assène quotidiennement. C'est donc un regard mitigé que je porte sur « Réveillez le chaman qui est en vous ».
Un certain nombre de chapitres me laissent perplexes soit parce qu'ils relèvent (pour moi) de la fiction, voire de la superstition. Par exemple, je n'arrive pas à voir des elfes et des fées en dehors de romans d'héroic fantasy ou de Peter Pan. Des esprits, des entités, passe encore mais des petits êtres avec des ailes… D'une façon générale, l'auteur mélange plusieurs traditions et religions (bouddhisme, méditation, chamanisme amérindien et sibérien…) pour arriver à sa propre pensée. J'adhère plus facilement à cette théorie selon laquelle nous possédons et devons développer pour notre équilibre trois intelligences : l'intelligence vitale par des activités physiques, l'intelligence du coeur en nous ouvrant davantage à nos émotions et l'intelligence cérébrale en se cultivant. Rien de révolutionnaire en somme, mais il est important de se le rappeler.
Il ne s'agit là, bien sûr, que d'un avis personnel qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque du livre : c'est avant tout un guide pour apprendre non pas à devenir chaman- c'est un bien grand objectif- mais à s'ouvrir à un autre monde que nous aurions oublié, à travailler à la fois sur soi et sur le monde qui nous entoure. Régulièrement, il nous invite à prendre un temps pour nous, temps d'entrer en réflexion sur le chapitre qui vient de s'achever. Des repères en résument les grandes idées. Enfin, en toute fin d'ouvrage, une aide à la méditation et au chemin pour devenir chamane est proposée en 21 pas, accompagnée d'un cd musical.
Les gens curieux et cherchant des ressources sur le développement personnel peuvent donc se procurer ce livre qui les aidera, dans un premier temps, à réfléchir sur les limites conscientes ou inconscientes que nous nous fixons tous pour garder le contrôle de nos vies. A nouveau, un grand merci à Masse Critique, Babelio et aux éditions Solar pour cet ouvrage qui pousse à la curiosité et à l'ouverture.

Un livre assez intéressant qui fait référence à à peu près toutes les traditions.

J'aime bien le syncrétisme, cela va dans mon sens. Après, il y a beaucoup de questions à la fin de chaque chapitre.
Questions auxquelles il me parait hasardeux de répondre si on n'est pas accompagné par un vrai psychothérapeute.

Il n'y a pas de dérogation à la règle : un cheminement "spirituel" ne permet pas d'éviter un lourd travail sur soi.
Et faire un travail sur soi non accompagné me parait extrêmement dangereux.

Je préfère le bouquin "la clé de votre énergie" de N. Calestrémé, qui me parait plus responsable, comme auteur, car elle conseille dans chaque chapitre de se faire accompagner par un thérapeute.

Il en est question aussi parfois ici, mais c'est trop élargi aux médecines douces, type "soins énergétiques", ce qui à mon sens est très loin d'être suffisant quand on aborde les sombres rivages intérieurs...

Et comme ce travail est nécessaire pour devenir parfaitement ancré, prélude à tout cheminement "autre", c'est assez dangereux de s'y lancer en tongs avec juste une petite bouteille d'eau en se disant "ouai, facile"...

Nan. Jamais facile. Voire dangereux, selon les bagages qu'on se traîne depuis l'enfance. Bref, faites gaffe, méfiez-vous des vendeurs de rêve... On n'est jamais tout rose bonbon. Chacun d'entre nous est TOUT. Et quand on se rapproche de l'ombre qu'on n'a jamais voulu voir, si on est seul, on risque fort de se perdre dans un labyrinthe dont on aurait mieux fait de jamais pousser la porte.

Par ailleurs, je me demande... Ce monsieur a-t-il payé pour recevoir les enseignements chamaniques qui lui ont été dispensés et qu'il revend maintenant ici ? C'est juste une question, hein, je m'interroge...
Notamment sur le fameux "droit à l'abondance" prôné par tous ces pseudo-maîtres à penser occidentaux. Sauf que quand on sait faire des multiplications, c'est plus d'abondance, qu'on parle. Mais de gains outranciers limite escroquerie, surtout sur une "matière" gratuite pour tous, de base...
Tout d'abord, je tiens à remercier La Masse Critique Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre.
J'étais très intriguée par le côté chaman du bouquin car, je dois bien l'avouer, je suis assez ignorante en la matière.
Il ne s'agit pas d'un livre ésotérique mais plutôt d'un guide qui permet de renouer avec son moi profond.
Dans les premiers chapitres, l'auteur nous explique ce qu'est le chamanisme et son évolution au cours de l'histoire. Cette pratique a toujours existé et même si elle a failli disparaître à certains moment de l'histoire de l'humanité, il n'en est pas moins qu'elle a réussi à subsister!
Finalement, la philosophie du chaman rejoint la loi de l'Attraction, c'est à dire que nos pensées influencent notre vie.
L'auteur donne plein de conseils pour se préparer à faire des rêves lucides, pour développer sa médiumnité. Il explique aussi que le chamanisme permet de soigner les autres mais, surtout, de se soigner soi-même, sans avoir recours à la médecin traditionnelle. Il nous donne ses conseils pour y parvenir. Il parle également des arbres et de la façon de s'y prendre pour se relier à eux.
Finalement, dans la quatrième partie du livre, l'auteur nous invite à pratiquer le chamanisme pendant 21 jours, en donnant des conseils pour chaque jour. 2 pages sont consacrée à chaque journée avec une "leçon" de vie à apprendre. Cela ressemble beaucoup à de la méditation auto-guidée.
Le livre est vendu avec un CD reprenant des chants et des méditations guidées par l'auteur.
En conclusion: Je trouve que ce livre est vraiment très très bien fait. Il est très complet et est un guide parfait pour celui qui veut améliorer sa vie et apprendre à penser différemment, toujours dans le but d'être plus heureux.
C'est une lecture qui m'a beaucoup touché. Dans cette présentation du chamanisme, que l'on porte en soi sans le savoir, l'auteur nous révèle à nous-même. Encore faut-il être conscient de la sagesse que nous recelons tous en nous. C'est cela que Arnaud Riou nous apprend à faire au fil de ces pages. Car sa vision du chaman est réellement celle d'un sage, en lien avec la nature, en accord avec ses relations, mais aussi avec tout ce qui l'entoure. C'est juste une question de perception, d'approche. Je retrouve certaines similitudes avec les autres religions et pratiques : bouddhisme, christianisme... Une fois de plus, on apprend que nous formons un tout avec l'univers. A nous d'essayer de pratiquer cette ouverture avec le monde, au quotidien. Riou nous donne des pistes et mêmes quelques exercices à pratiquer. Tout est déjà en nous, comme il le dit.
C'est un livre puissant, qui redonne du courage pour affronter les épreuves et qui apprend à profiter de la vie pleinement.
J'ai bien aimé ce livre qui a été commandé à la médiathèque de chez moi il y a peu de temps.
J'avoue qu'au début ce qui m'a amusé c'est qu'il nous raconte "l'historique" de sa vie, qui expliquerait sa "différence"...sa position dans la fratrie, le tempérament de sa mère...etc (un peu comme dans le livre "la reconnexion" du docteur Eric Pearl. Je ne crois pas au déterminisme mais plutôt que chacun a son caractère propre..quelque soit le caractère des parents/freres, soeurs ou cousins...donc ça me fait un peu sourire de voir que beaucoup de personne creuse dans "son histoire" pour expliquer son caractère (vraie identité) ...
J'ai passé du temps avec l'auteur, en quelque sorte, par le biais de son livre. Il nous donne sa vision des choses, de la vie, une certaine philosophie...en gros, chacun son chemin et tant pis si on est différent...il faut essayer de bien le vivre.
Il nous explique bien que chacun a sa sensibilité, ses facultés, sa vision des choses..bref j'ai bien aimé mais là où j'ai moins aimé c'est que tout le monde pourrait être "chaman"? j'ai un doute...l'auteur aussi le dit bien à moment donné...si c'était "tout le monde" ...on élirait surement un "super chaman"...
Mais j'ai aimé qu'il aborde énormément de sujets, de thèmes, raconte vraiment beaucoup de choses...j'ai eu l'impression d'avancer sur un chemin que je connaissais trop peu ou pas du tout...
C'est comme un amas de connaissances, triés, bien écrit et faciles à comprendre surtout. Je pense que pour certaines choses, il doit survoler..mais ça m'a bien plu ainsi.
Disons que si j'ai envie d'en savoir plus sur une chose ou une autre..je pourrai chercher en ayant quand même un repère en tête.
j'ai trouvé ce livre très abordable, facile à lire et à comprendre.
Je n'ai pas adhéré à certaines choses ..et j'ai compris que..je n'étais pas "chaman" mais qu'on avait tous des capacités qu'on pouvait "travailler" ..c'est aussi un encouragement à continuer sur une ou plusieurs voies qui sont plutôt obscures et mal perçues par les occidentaux qui nous entoure...
(bien entendu c'est mon point de vue)
un bon livre pour un thème qui m'intéressait (suite à mes lectures sur le génocide amérindien, et la période préhistoire où on nous parlait assez souvent des chamans et de leurs actions/vies)

Toutes les traditions chamaniques utilisent le son. Que ce soit la voix, le tambour ou la flûte, c’est autant d’occasions de modifier notre état de conscience pour l’adoucir et le faire vibrer un peu plus fin. Dans la nature les sons sont partout, on a juste besoin de laisser résonner en nous les sons de la nature. Laisser résonner le vent, laisser résonner le chant des oiseaux, laisser résonner le bruit du torrent… Tous ces sons nous permettent de mieux écouter tout ce qui se passe à l’intérieur de nous et d’avoir beaucoup de réponses.
D'un point de vue énergétique, c'est sur la guérison et la santé qu'il faut concentrer son esprit, et non sur la maladie. Ce sont les pensées positives du type "j'apprécie d'être en bonne santé", "je me réjouis de mes ressources naturelles", "je fais confiance à mon immunité", qui maintiendront votre état vibratoire harmonieux. Ces pensées sont renforcées si elles sont conjuguées au présent : non pas "j'aimerais tant pouvoir guérir demain", mais "je rends hommage au processus de guérison déjà à l'action en moi à l'instant même."
Plus la maladie est complexe, plus cela demande d'affiner sa pensée, d'explorer la pertinence de ses croyances et de maintenir un état positif.

(Ndr : Attention, l'auteur ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser la médecine conventionnelle, mais qu'il faut également soigner son état énergétique global et sa façon de penser.)
Notre existence se construit comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscients, au moment où nous assemblons les pièces, de la grande cohérence de l'ensemble. C'est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. Où que vous soyez aujourd'hui, soyez certain que vous êtes au bon endroit, au bon moment...
les chamans pratiquaient déjà l'acupuncture de la Terre il y a des millénaires. Les champs de menhirs, les dolmens, ne sont pas disposés au hasard. Les druides avaient une grande connaissance de la géobiologie, des failles souterraines, des réseaux telluriques, des nœuds et de la façon de les réguler. En posant à des endroits stratégiques des blocs de granits de plusieurs tonnes , ils effectuaient une acupuncture naturelle de la planète.
Toutes les expériences terrestres régies par les lois spirituelles vous apprendront à vous dépouiller de votre costume ordinaire pour revetir votre costume de lumière. Votre âme s'incarnera à travers vous. Régi par les lois spirituelles, vous tisserez votre "corps de gloire". Lequel se densifiera au fil de votre pratique. Votre conscience se rassemblera , elle se cristallisera pour former un esprit fort. C'est cet esprit fort devenu si conscient qu'il peut entrer vivant dans la mort et faire l'expérience de l'immortalité à travers le fil de ses différentes incarnations.