4,1

Un livre assez intéressant qui fait référence à à peu près toutes les traditions.

J'aime bien le syncrétisme, cela va dans mon sens. Après, il y a beaucoup de questions à la fin de chaque chapitre.
Questions auxquelles il me parait hasardeux de répondre si on n'est pas accompagné par un vrai psychothérapeute.

Il n'y a pas de dérogation à la règle : un cheminement "spirituel" ne permet pas d'éviter un lourd travail sur soi.
Et faire un travail sur soi non accompagné me parait extrêmement dangereux.

Je préfère le bouquin "la clé de votre énergie" de N. Calestrémé, qui me parait plus responsable, comme auteur, car elle conseille dans chaque chapitre de se faire accompagner par un thérapeute.

Il en est question aussi parfois ici, mais c'est trop élargi aux médecines douces, type "soins énergétiques", ce qui à mon sens est très loin d'être suffisant quand on aborde les sombres rivages intérieurs...

Et comme ce travail est nécessaire pour devenir parfaitement ancré, prélude à tout cheminement "autre", c'est assez dangereux de s'y lancer en tongs avec juste une petite bouteille d'eau en se disant "ouai, facile"...

Nan. Jamais facile. Voire dangereux, selon les bagages qu'on se traîne depuis l'enfance. Bref, faites gaffe, méfiez-vous des vendeurs de rêve... On n'est jamais tout rose bonbon. Chacun d'entre nous est TOUT. Et quand on se rapproche de l'ombre qu'on n'a jamais voulu voir, si on est seul, on risque fort de se perdre dans un labyrinthe dont on aurait mieux fait de jamais pousser la porte.

Par ailleurs, je me demande... Ce monsieur a-t-il payé pour recevoir les enseignements chamaniques qui lui ont été dispensés et qu'il revend maintenant ici ? C'est juste une question, hein, je m'interroge...
Notamment sur le fameux "droit à l'abondance" prôné par tous ces pseudo-maîtres à penser occidentaux. Sauf que quand on sait faire des multiplications, c'est plus d'abondance, qu'on parle. Mais de gains outranciers limite escroquerie, surtout sur une "matière" gratuite pour tous, de base...
« Sur les chemins du chamanisme, j'ai été confronté à toutes sortes d'obstacles et émotions paradoxales. Parfois je méditais des heures entières pour sonder le tréfonds de mon inconscient. Mais j'étais perturbé par la sensation de perdre mon temps. Parfois, bien qu'adorant méditer, la position en tailleur m'était insupportable : la douleur m'empêchait de me concentrer et réveillait de la colère. A d'autres moments, le fait de chercher dans l'écorce d'un chêne ou dans une pierre la réponse à une question qui me préoccupait me semblait aussi irrationnel qu'absurde. »
Cette réflexion de l'auteur caractérise assez bien ce que je ressens à la lecture de ce livre. Dans une position assez instable par rapport à tout ce qui concerne l'occulte, l'invisible, à la fois cartésien et rêveur, je me sens plus ou moins mal avec toutes les théories plus ou moins fumeuses que l'on nous assène quotidiennement. C'est donc un regard mitigé que je porte sur « Réveillez le chaman qui est en vous ».
Un certain nombre de chapitres me laissent perplexes soit parce qu'ils relèvent (pour moi) de la fiction, voire de la superstition. Par exemple, je n'arrive pas à voir des elfes et des fées en dehors de romans d'héroic fantasy ou de Peter Pan. Des esprits, des entités, passe encore mais des petits êtres avec des ailes… D'une façon générale, l'auteur mélange plusieurs traditions et religions (bouddhisme, méditation, chamanisme amérindien et sibérien…) pour arriver à sa propre pensée. J'adhère plus facilement à cette théorie selon laquelle nous possédons et devons développer pour notre équilibre trois intelligences : l'intelligence vitale par des activités physiques, l'intelligence du coeur en nous ouvrant davantage à nos émotions et l'intelligence cérébrale en se cultivant. Rien de révolutionnaire en somme, mais il est important de se le rappeler.
Il ne s'agit là, bien sûr, que d'un avis personnel qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque du livre : c'est avant tout un guide pour apprendre non pas à devenir chaman- c'est un bien grand objectif- mais à s'ouvrir à un autre monde que nous aurions oublié, à travailler à la fois sur soi et sur le monde qui nous entoure. Régulièrement, il nous invite à prendre un temps pour nous, temps d'entrer en réflexion sur le chapitre qui vient de s'achever. Des repères en résument les grandes idées. Enfin, en toute fin d'ouvrage, une aide à la méditation et au chemin pour devenir chamane est proposée en 21 pas, accompagnée d'un cd musical.
Les gens curieux et cherchant des ressources sur le développement personnel peuvent donc se procurer ce livre qui les aidera, dans un premier temps, à réfléchir sur les limites conscientes ou inconscientes que nous nous fixons tous pour garder le contrôle de nos vies. A nouveau, un grand merci à Masse Critique, Babelio et aux éditions Solar pour cet ouvrage qui pousse à la curiosité et à l'ouverture.

C'est une lecture qui m'a beaucoup touché. Dans cette présentation du chamanisme, que l'on porte en soi sans le savoir, l'auteur nous révèle à nous-même. Encore faut-il être conscient de la sagesse que nous recelons tous en nous. C'est cela que Arnaud Riou nous apprend à faire au fil de ces pages. Car sa vision du chaman est réellement celle d'un sage, en lien avec la nature, en accord avec ses relations, mais aussi avec tout ce qui l'entoure. C'est juste une question de perception, d'approche. Je retrouve certaines similitudes avec les autres religions et pratiques : bouddhisme, christianisme... Une fois de plus, on apprend que nous formons un tout avec l'univers. A nous d'essayer de pratiquer cette ouverture avec le monde, au quotidien. Riou nous donne des pistes et mêmes quelques exercices à pratiquer. Tout est déjà en nous, comme il le dit.
C'est un livre puissant, qui redonne du courage pour affronter les épreuves et qui apprend à profiter de la vie pleinement.
Tout d'abord, je tiens à remercier La Masse Critique Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre.
J'étais très intriguée par le côté chaman du bouquin car, je dois bien l'avouer, je suis assez ignorante en la matière.
Il ne s'agit pas d'un livre ésotérique mais plutôt d'un guide qui permet de renouer avec son moi profond.
Dans les premiers chapitres, l'auteur nous explique ce qu'est le chamanisme et son évolution au cours de l'histoire. Cette pratique a toujours existé et même si elle a failli disparaître à certains moment de l'histoire de l'humanité, il n'en est pas moins qu'elle a réussi à subsister!
Finalement, la philosophie du chaman rejoint la loi de l'Attraction, c'est à dire que nos pensées influencent notre vie.
L'auteur donne plein de conseils pour se préparer à faire des rêves lucides, pour développer sa médiumnité. Il explique aussi que le chamanisme permet de soigner les autres mais, surtout, de se soigner soi-même, sans avoir recours à la médecin traditionnelle. Il nous donne ses conseils pour y parvenir. Il parle également des arbres et de la façon de s'y prendre pour se relier à eux.
Finalement, dans la quatrième partie du livre, l'auteur nous invite à pratiquer le chamanisme pendant 21 jours, en donnant des conseils pour chaque jour. 2 pages sont consacrée à chaque journée avec une "leçon" de vie à apprendre. Cela ressemble beaucoup à de la méditation auto-guidée.
Le livre est vendu avec un CD reprenant des chants et des méditations guidées par l'auteur.
En conclusion: Je trouve que ce livre est vraiment très très bien fait. Il est très complet et est un guide parfait pour celui qui veut améliorer sa vie et apprendre à penser différemment, toujours dans le but d'être plus heureux.
Un grand merci à Masse Critique pour cette découverte ! Je me suis vraiment retrouvée dans ce livre, qui est enrichissant et très complet.

Tout d'abord, petite définition expresse. le chaman communique avec la nature et l'invisible, il transfère leur énergie à l'homme pour de multiples utilisations. Son lien avec les thèmes d'actualité, comme l'écologie, est évident.

Après nous avoir donné quelques repères historiques et géographiques, Arnaud Riou expose les principes de base du chamanisme. Puis il développe les applications concrètes dans notre quotidien.
A chaque fois, des exercices nous sont proposés pour nous aider à nous situer. Enfin, pour aller plus loin, il nous propose 21 pistes à explorer à notre rythme.

En nous racontant son expérience, l'auteur nous pousse à réfléchir sur nous-même et sur notre vie. Il met en branle les limites inconscientes que nous nous sommes fixées. Les notes prises au fil des exercices s'apparentent vite à une sorte de journal intime.

Je conseillerai ce livre à tous, familier de l'invisible ou non. Cet ouvrage me semble essentiel pour être en accord avec soi-même, surtout quand on voit à quoi ressemble notre quotidien.
J'ai bien aimé ce livre qui a été commandé à la médiathèque de chez moi il y a peu de temps.
J'avoue qu'au début ce qui m'a amusé c'est qu'il nous raconte "l'historique" de sa vie, qui expliquerait sa "différence"...sa position dans la fratrie, le tempérament de sa mère...etc (un peu comme dans le livre "la reconnexion" du docteur Eric Pearl. Je ne crois pas au déterminisme mais plutôt que chacun a son caractère propre..quelque soit le caractère des parents/freres, soeurs ou cousins...donc ça me fait un peu sourire de voir que beaucoup de personne creuse dans "son histoire" pour expliquer son caractère (vraie identité) ...
J'ai passé du temps avec l'auteur, en quelque sorte, par le biais de son livre. Il nous donne sa vision des choses, de la vie, une certaine philosophie...en gros, chacun son chemin et tant pis si on est différent...il faut essayer de bien le vivre.
Il nous explique bien que chacun a sa sensibilité, ses facultés, sa vision des choses..bref j'ai bien aimé mais là où j'ai moins aimé c'est que tout le monde pourrait être "chaman"? j'ai un doute...l'auteur aussi le dit bien à moment donné...si c'était "tout le monde" ...on élirait surement un "super chaman"...
Mais j'ai aimé qu'il aborde énormément de sujets, de thèmes, raconte vraiment beaucoup de choses...j'ai eu l'impression d'avancer sur un chemin que je connaissais trop peu ou pas du tout...
C'est comme un amas de connaissances, triés, bien écrit et faciles à comprendre surtout. Je pense que pour certaines choses, il doit survoler..mais ça m'a bien plu ainsi.
Disons que si j'ai envie d'en savoir plus sur une chose ou une autre..je pourrai chercher en ayant quand même un repère en tête.
j'ai trouvé ce livre très abordable, facile à lire et à comprendre.
Je n'ai pas adhéré à certaines choses ..et j'ai compris que..je n'étais pas "chaman" mais qu'on avait tous des capacités qu'on pouvait "travailler" ..c'est aussi un encouragement à continuer sur une ou plusieurs voies qui sont plutôt obscures et mal perçues par les occidentaux qui nous entoure...
(bien entendu c'est mon point de vue)
un bon livre pour un thème qui m'intéressait (suite à mes lectures sur le génocide amérindien, et la période préhistoire où on nous parlait assez souvent des chamans et de leurs actions/vies)
Un livre de développement personnel, c'est une expérience unique pour chaque personne, à chaque lecture. Suivant l'état d'esprit, les expériences passées, la logique ou l'illogisme qui nous fait avancer, chacun fera ressortir ce qu'il veut de l'ouvrage. C'est le cas avec "Réveillez le chaman qui est en vous".

L'auteur se place en tant que témoin plutôt que guide, proposant une vision du chaman et de sa phoilosophie, s'appuyant sur l'histoire et les sciences pour donner du poids à son propos face aux plus sceptiques, offrant toujours sans obligation une méthode de vie. Chaque thème est à peine survolé pourrait-on croire, mais pourtant réfléchi à fond pour en faire ressortir un vrai questionnement personnel. de plus, la case "Du temps pour vous" à chaque fin de chapitre nous renvoie encore mieux dans la réflexion intérieure, tendant à renforcer cette quête de la paix pour soi.
Seul bémol à tout ça, ce livre est, à mon avis, à déconseiller aux néophytes de la philosophie chaman (et de ses consoeurs). Ainsi, Arnaud Riou nous parlant de psychogénéalogie, de méthode ERDM ou bien d'autres, une personne peu famillière avec les termes et ce qu'ils signifient, risque de se perdre devant tant d'information. Je pense qu'il vaut mieux avoir une expérience dans l'ouverture aux mondes invisibles pour mieux saisir l'étendue des propositions inscrites dans l'ouvrage.

Au final, une oeuvre qui m'a énormément touché, que je vais garder comme livre de chevet et dans lequel je piocherai avec félicité durant des périodes creuses pour mieux me ressaisir.
Merci Babelio et les Editions Solar pour cette découverte.
magnifique, intéressant, positif ; je ne peux tout recopier
la bibliographie en fin de volume est très intéressante également !
et bien voila j'ai fini, et ça m'a plu...pour tous ceux qui suivent un chemin spirituel ce livre est intéressant, il montre une autre facette du développement personnel ou de l'attitude positive face à la vie et aux événements...j'ai aimé les 21 pas qui sont une entrée à la méditation...on pense aussi parfois a 4 accords toltéques, les affranchis comprendront ! oui vraiment ce livre m'a ouvert une porte vers le mieux être, le mieux penser, le vivre ici et maintenant cher aux bouddhistes, il m'a confirmé dans ma quête de l'être et du bonheur intérieur, il m'a confirmé aussi dans ma recherche de l'invisible proche de nos anges gardiens, et comme dirant un proverbe chinois " Mille pas commence par un premier petit pas " donc lacher prise et faites ce premier pas avec ce livre raffraichissant ....
Je m'intéresse au Chamanisme depuis longtemps, qui est part de la culture de mon père. Enfant, je caressais les arbres, je parlais aux araignées, j'ai un jour croisé le chemin d'un aigle, je me sentais loup, je soignais avec les mains ( que j'ai solaires). En ouvrant le livre d'Arnaud Riou, je me suis retrouvée. J'ai vu que je n'étais pas seule. Chaque chapitre me mettait du baume à l'âme. On ose pas trop parler de certaines choses dans notre société. Pourtant sciences et chamanisme ont beaucoup à s'apporter. Ce que le livre montre bien et qui donne l'espoir d'une évolution dans les mentalités à terme. Si ce livre et ceux de Corine Sombrun peuvent aider à faire comprendre l'intérêt de ne pas se brider à l'entrée dans l'age adulte et à intégrer ce que certains considèrent comme de la magie ou du grand n'importe quoi dans notre vie, alors un grand pas en avant aura été fait. J'ai beaucoup apprécié la structure du livre, le cd et les 21 pas vers le chamanisme. Encore merci à Babelio et à Solar pour cet ouvrage.