Critique de MagEv

Après avoir lu « Autant en emporte le vent » il y a quelques mois déjà, et bien en débutant ce roman intitulé « Scarlett », écrit par un autre auteur, j'ai repris l'histoire là où je l'avais laissé, juste après ces évènements tragiques : la mort de Bonnie et celle de Mélanie qui mène à la séparation de Scarlett et de Rhett.
Grâce à Mélanie d'ailleurs, Scarlett va comprendre qu'elle aime Rhett et va tenter par tous les moyens de le reconquérir. Pour cela, elle décide de quitter Atlanta pour Charleston où vivent Rhett et sa famille.
Malgré les rebuffades et les demandes incessantes de divorce, Scarlett garde espoir et va essayer de se comporter comme il faut auprès de la famille de Rhett et de la bourgeoisie charlestonienne et employer des moyens douteux pour le reconquérir. En vain !
De guerre lasse, elle part à Savannah et y rencontre son grand père maternel, un tyran qu'elle n'appréciera pas, mais surtout découvre une partie de sa famille irlandaise, les O'Hara. Des êtres généreux, plein de vie, bruyant et chaleureux, un contraste saisissant avec la bourgeoise américaine. Scarlett se sentira davantage à l'aise auprès d'eux car elle peut rester elle-même sans pour autant être jugée !
De ce fait, elle partira en Irlande pour apprendre à connaître d'autres membres de sa famille, mais là-bas, La O'Hara ne sera pas au bout de ses peines et de ses surprises !
Quel bonheur de retrouver Scarlett O'Hara et Rhett Butler ! Avec ces deux là c'est « je t'aime moi non plus ». Leur histoire est faite d'incompréhensions et d'occasions manquées mais malgré les séparations, l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sera toujours aussi fort.
Même si le style d'Alexandra Ripley diffère de celui de Margaret Mitchell, ce roman reste un plaisir à lire par son style fluide, agréable et transportant malgré quelques longueurs.
Toutefois, au début du roman j'ai été étonnée et trouvé dommage d'avoir ainsi modifié la façon de s'exprimer des noirs (prononciation sans les R !!!) car cela enlève une belle part d'authenticité.
Par contre d'avoir transporté son héroïne en Irlande, terre de ses ancêtres, l'idée est intéressante et surtout de découvrir le mode de vie et les superstitions de ses gens. Vraiment dépaysant !
Scarlett O'Hara est toujours une forte tête, femme d'affaires qui vont gagner son propre argent et être libre de mener sa vie comme elle l'entend. Mais malgré les épreuves qu'elle va endurer, elle y fera face et saura rester forte. D'ailleurs ces épreuves la feront réfléchir, changer et mûrir !
En bref, je ne sais pas si M. Mitchell aurait écrit cette suite de cette façon mais en tout cas moi elle m'a plu ! Je me suis laissée emporter par cette fresque que je quitte avec beaucoup de regret !