AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Valse mémoire (9)

Le gouffre. Emile m'a emmenée hier chez le docteur. il s'inquiétait. J'ai voulu le rassurer. Je ne me sens pas très bien. J'ai du mal à rire, à vivre. Tous me pèse. Une grande fatigue.
Commenter  J’apprécie          100
Du fond du jardin, je t'entendais hurler et j'ai fait du bruit pour étouffer ma propre douleur. Je survivais au manque qui creusait son gouffre chaque jour.
Commenter  J’apprécie          70
Ma colère n’en finit pas contre ce monde devenu aveugle et brutal comme une bête enragée qui a broyé nos rêves.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai pensé que je vais devais arracher à ma mémoire les mots enfouis. Saurais-je comment m’y prendre ? Sur le printemps. L’odeur de la chaleur du soleil. Et notre vie. Notre vie de peine, j’avais écrit ça dès le premier jour. Tant d’effroi que je cherche à fuir.
Commenter  J’apprécie          20
L’histoire des hommes n’est pas cousue du fil blanc des reliures des livres qui pèsent lourd dans les bibliothèques des bienpensants. L’innocence des uns ne vaut rien quand les crimes des autres ont été permis et encouragés, imposés à nous comme une victoire. Cette impunité court toujours, alors notre culpabilité de lâche perdure et nous gangrène. Le fil de barbelé de l’histoire est encore un bâillon sur nos bouches de taiseux horrifiés. Je me cache ici, derrière ces prés et ces vieux arbres, derrière des livres qui racontent un autre monde et pourtant toujours le même. Je me cache, car c’est dans l’obscurité de cette maison, dans son silence, dans ton souffle j’écoute la nuit, que mon coeur, que mon corps s’apaisent, expirent au fil des années le venin qu’ils ont fait couler dans mes veines.
Commenter  J’apprécie          10
Une rencontre de nos deux têtes collées l’une à l’autre, ma bouche qui t’embrasse, mes lèvres qui te parlent à l’oreille, oubliée la faille entre nos cerveaux, le tien parti à la dérive, le mien perdu dans son chagrin, dans la vieillesse, dans la trouille d’un chemin qui finira tout seul.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a pas de passage pour rejoindre l’endroit invisible de ton absence. En creux, le manque de ton regard et de tes paroles. Tes cris parfois heurtent le silence qui s’est installé. Je me débats avec le chagrin.
Commenter  J’apprécie          10
C’est peut-être ça, écrire. Ne rien laisser s’égarer.
Commenter  J’apprécie          10
Sa chevelure brune, qu'elle avait tenté d'attraper dans un crayon, s'éparpillait partout, ce soleil noir aux yeux clairs irradiait tout le bistrot de sa beauté.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3195 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}