Noir sur blanc (02/04/2015)
3.61/5   9 notes
«Faire resurgir le passé, et lui dire quoi ?» Emile, maître d'école, mène une vie en apparence calme à la lisière d'un hameau, dans une vieille maison nichée dans les rosiers, où le silence est un royaume. Seule sa femme Aurore sait qu'il n'a plus retrouvé le sommeil depuis son retour d'Algérie en 1962. La nuit, il s'agite, crie, cherche de la main le corps de sa compagne. Les années passent ainsi, et puis, un jour, Aurore apprend qu'elle souffre d'une maladie de la... >Voir plus
Que lire après Valse mémoireVoir plus
Valse mémoire.... C'est une vie qui s'échappe doucement. Celle d'Aurore, le médecin lui apprend que peu à peu tout va s'effacer. Il lui conseille d'écrire dans des cahiers les petits faits de sa vie.
1995 c'est le début de la maladie, elle écrit, elle raconte, elle se confie et c'est touchant tous ces mots.
Lorsque son mari prend la parole, l'année du début de la maladie est loin. Emile raconte aussi. Et puis il y a Solange qui arrive. Solange l'amie mais aussi la soeur d'Aurore. Roman à 3 voix, même si celle d'Aurore n'est plus qu'un murmure inaudible.
Roman touchant qui raconte une vie sans vague, une belle vie de tendresse et d'amour.Mais il y a la blessure d'Emile, celle de la guerre d'Algérie dont il évoque à peine les souffrances et les horreurs. Emile qui ne s'en est jamais vraiment remis, il a gardé le silence mais n'a rien oublié.
Valse mémoire qui gomme toute une vie de douceur, mais qui laisse des horreurs imprimés pour la vie dans la mémoire de l'autre...
J'ai aimé ce roman pour son ton, pour l'histoire de ces gens simples, pour le télescopage de l'histoire évoqué en quelques pages sombres.
Triste et lumineux... Avec un léger frisson de crainte pour cette maladie terrible et racontée avec pudeur mais l'histoire est malgré tout cruelle.
Merci à Babelio et à Notabilia pour la découverte de ce roman de Violaine Ripoll
Il s'agit d'un roman à trois voix. Tour à tour, Emile, Solange et Aurore relate un ou plusieurs épisodes de leur vie.
Emile est instituteur, son épouse est Aurore et Solange est la soeur d'Aurore ! Un jour, ils apprennent qu'Aurore souffre d'une maladie de la mémoire. le médecin conseille donc à Aurore d'écrire ses souvenirs sur des cahiers avant qu'il ne soit trop tard. C'est ainsi que l'on apprend à connaitre chaque personnage. Nous avons, donc, les trois visions de la maladie d'Aurore. On découvre aussi le passé d'Emile pendant la guerre d'Algérie et les souffrances psychologiques qui perdurent des années plus tard.
Un joli roman tout en finesse sur deux sujets un peu complexes. Finalement, Aurore n'a pas très envie de se raconter mais elle le fait en cachette (croit-elle) de son mari. Ce sont les passages les plus touchant car à travers les mots on perçoit sa détresse. de très beaux passages et de très belles phrases. Une belle écriture de Violaine Ripoll. Un auteur à suivre, certainement. Il s'agit, là, de son deuxième roman.
Lu et reçu dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Noir sur Blanc.
Avec Valse mémoire, Violaine Ripoll livre un court roman autour de plusieurs thématiques très intéressantes : la guerre d'Algérie et ses conséquences psychologiques sur les combattants, la malade d'Alzheimer, les relations de familles ...
Trois voix s'entremêlent : Aurore, qui perd progressivement la mémoire, Emile, son mari et rescapé de la guerre d'Algérie et Solange, la soeur d'Aurore et confidente d'enfance d'Emile.
Si les différents sujets abordés et l'alternance des voix donnent une dimension très singulière et intéressante à ce roman, on manque un peu de contenu sur chaque des thématiques.
La guerre d'Algérie et l'expérience d'Emile ne sont survolés que dans un chapitre et pourtant semble en attente pendant tout le roman.
La maladie d'Alzheimer se perçoit et se décèle de façon intéressante à travers les voix d'Aurore et d'Emile mais ce thème est toujours un peu caché par la guerre d'Algérie.

En bref, un roman aux thématiques très intéressantes et au style vraiment efficace mais qui aurait pu profiter de quelques approfondissements ...
Partir-revenir (« Voyageur sans bagage, j'étais parti un jour , laissant un livre ouvert et des pas dans la neige»)

Avant le contenu je voudrais juste m'arrêter sur le livre lui-même, car tourner les pages d'un bel objet c'est aussi un des rares et très bon plaisir de la lecture. le papier épais est crémeux juste ce qu'il faut. La couverture sobre, page unie, rouge, du rouge du sceau du drapeau d'Algérie. le marque page, glissé au milieu, rappelle le drapeau et la couleur. Un petit bonheur à lire.

J'ai un grand faible pour les romans polyphoniques, aussi ce roman m'a plu pour ses trois voix. L'écriture est fluide, belle, on le lit très vite. Je lui trouve cependant le même reproche que le dernier du style que j'avais lu, Royaume de vent et de colère de Jean-Laurent del Socorro, une trame très mince, ni originale, à peine esquissée. L'union des voix fait la force. Alors pourquoi les faire taire ?

(Merci Babelio et Les éditions Noir sur Blanc pour cette sympathique découverte.)
Valse mémoire raconte Émile, maître d'école, marié à Aurore depuis des décennies. Émile qui n'a plus jamais fermé l'oeil depuis son retour d'Algérie en 1962.
Valse mémoire raconte Aurore, à qui on diagnostique Alzheimer. C'est le début de la maladie, le conseil d'un médecin qui est d'écrire avant d'oublier. Alors Aurore écrit, elle couche sur le papier, de façon hésitante, distante parfois.

Entrecroisement de trois récits, celui d'Émile, d'Aurore et de Solange, la soeur d'Aurore, venue prêter main forte à un Émile impuissant. Aurore les a quitté, elle a passé ce stade où elle ne les reconnaît plus, où elle est devenue une autre. Émile est seul avec son passé, son amour pour Aurore.
Et puis il y a l'Algérie, fantôme inoubliable. Et Solange aussi, avec qui la relation n'est pas si claire.

À eux trois ils vont raconter des histoires, de l'Histoire inoubliable à l'histoire individuelle perdue dans les méandres de l'oubli, les personnages vont devoir se battre pour continuer à vivre malgré la douleur. Pour conserver ce qui fait leur identité, envers et contre tout.

Découvrir que l'on est atteint d'Alzheimer, c'est apprendre le début de la déchéance, c'est perdre à petit feu sa vie tout en luttant pour en conserver des bribes, aussi infimes soient-elles.

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..

Le gouffre. Emile m'a emmenée hier chez le docteur. il s'inquiétait. J'ai voulu le rassurer. Je ne me sens pas très bien. J'ai du mal à rire, à vivre. Tous me pèse. Une grande fatigue.
L’histoire des hommes n’est pas cousue du fil blanc des reliures des livres qui pèsent lourd dans les bibliothèques des bienpensants. L’innocence des uns ne vaut rien quand les crimes des autres ont été permis et encouragés, imposés à nous comme une victoire. Cette impunité court toujours, alors notre culpabilité de lâche perdure et nous gangrène. Le fil de barbelé de l’histoire est encore un bâillon sur nos bouches de taiseux horrifiés. Je me cache ici, derrière ces prés et ces vieux arbres, derrière des livres qui racontent un autre monde et pourtant toujours le même. Je me cache, car c’est dans l’obscurité de cette maison, dans son silence, dans ton souffle j’écoute la nuit, que mon coeur, que mon corps s’apaisent, expirent au fil des années le venin qu’ils ont fait couler dans mes veines.
Du fond du jardin, je t'entendais hurler et j'ai fait du bruit pour étouffer ma propre douleur. Je survivais au manque qui creusait son gouffre chaque jour.
J’ai pensé que je vais devais arracher à ma mémoire les mots enfouis. Saurais-je comment m’y prendre ? Sur le printemps. L’odeur de la chaleur du soleil. Et notre vie. Notre vie de peine, j’avais écrit ça dès le premier jour. Tant d’effroi que je cherche à fuir.
Une rencontre de nos deux têtes collées l’une à l’autre, ma bouche qui t’embrasse, mes lèvres qui te parlent à l’oreille, oubliée la faille entre nos cerveaux, le tien parti à la dérive, le mien perdu dans son chagrin, dans la vieillesse, dans la trouille d’un chemin qui finira tout seul.