Critique de LesProsesdumonde

Valse mémoire raconte Émile, maître d'école, marié à Aurore depuis des décennies. Émile qui n'a plus jamais fermé l'oeil depuis son retour d'Algérie en 1962.
Valse mémoire raconte Aurore, à qui on diagnostique Alzheimer. C'est le début de la maladie, le conseil d'un médecin qui est d'écrire avant d'oublier. Alors Aurore écrit, elle couche sur le papier, de façon hésitante, distante parfois.

Entrecroisement de trois récits, celui d'Émile, d'Aurore et de Solange, la soeur d'Aurore, venue prêter main forte à un Émile impuissant. Aurore les a quitté, elle a passé ce stade où elle ne les reconnaît plus, où elle est devenue une autre. Émile est seul avec son passé, son amour pour Aurore.
Et puis il y a l'Algérie, fantôme inoubliable. Et Solange aussi, avec qui la relation n'est pas si claire.

À eux trois ils vont raconter des histoires, de l'Histoire inoubliable à l'histoire individuelle perdue dans les méandres de l'oubli, les personnages vont devoir se battre pour continuer à vivre malgré la douleur. Pour conserver ce qui fait leur identité, envers et contre tout.

Découvrir que l'on est atteint d'Alzheimer, c'est apprendre le début de la déchéance, c'est perdre à petit feu sa vie tout en luttant pour en conserver des bribes, aussi infimes soient-elles.

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..