Critique de MelleFifi

Merci à Babelio et à Notabilia pour la découverte de ce roman de Violaine Ripoll
Il s'agit d'un roman à trois voix. Tour à tour, Emile, Solange et Aurore relate un ou plusieurs épisodes de leur vie.
Emile est instituteur, son épouse est Aurore et Solange est la soeur d'Aurore ! Un jour, ils apprennent qu'Aurore souffre d'une maladie de la mémoire. le médecin conseille donc à Aurore d'écrire ses souvenirs sur des cahiers avant qu'il ne soit trop tard. C'est ainsi que l'on apprend à connaitre chaque personnage. Nous avons, donc, les trois visions de la maladie d'Aurore. On découvre aussi le passé d'Emile pendant la guerre d'Algérie et les souffrances psychologiques qui perdurent des années plus tard.
Un joli roman tout en finesse sur deux sujets un peu complexes. Finalement, Aurore n'a pas très envie de se raconter mais elle le fait en cachette (croit-elle) de son mari. Ce sont les passages les plus touchant car à travers les mots on perçoit sa détresse. de très beaux passages et de très belles phrases. Une belle écriture de Violaine Ripoll. Un auteur à suivre, certainement. Il s'agit, là, de son deuxième roman.