Critique de FaBmNrD

Lu et reçu dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Noir sur Blanc.
Avec Valse mémoire, Violaine Ripoll livre un court roman autour de plusieurs thématiques très intéressantes : la guerre d'Algérie et ses conséquences psychologiques sur les combattants, la malade d'Alzheimer, les relations de familles ...
Trois voix s'entremêlent : Aurore, qui perd progressivement la mémoire, Emile, son mari et rescapé de la guerre d'Algérie et Solange, la soeur d'Aurore et confidente d'enfance d'Emile.
Si les différents sujets abordés et l'alternance des voix donnent une dimension très singulière et intéressante à ce roman, on manque un peu de contenu sur chaque des thématiques.
La guerre d'Algérie et l'expérience d'Emile ne sont survolés que dans un chapitre et pourtant semble en attente pendant tout le roman.
La maladie d'Alzheimer se perçoit et se décèle de façon intéressante à travers les voix d'Aurore et d'Emile mais ce thème est toujours un peu caché par la guerre d'Algérie.

En bref, un roman aux thématiques très intéressantes et au style vraiment efficace mais qui aurait pu profiter de quelques approfondissements ...