Critique de Juin

Valse mémoire.... C'est une vie qui s'échappe doucement. Celle d'Aurore, le médecin lui apprend que peu à peu tout va s'effacer. Il lui conseille d'écrire dans des cahiers les petits faits de sa vie.
1995 c'est le début de la maladie, elle écrit, elle raconte, elle se confie et c'est touchant tous ces mots.
Lorsque son mari prend la parole, l'année du début de la maladie est loin. Emile raconte aussi. Et puis il y a Solange qui arrive. Solange l'amie mais aussi la soeur d'Aurore. Roman à 3 voix, même si celle d'Aurore n'est plus qu'un murmure inaudible.
Roman touchant qui raconte une vie sans vague, une belle vie de tendresse et d'amour.Mais il y a la blessure d'Emile, celle de la guerre d'Algérie dont il évoque à peine les souffrances et les horreurs. Emile qui ne s'en est jamais vraiment remis, il a gardé le silence mais n'a rien oublié.
Valse mémoire qui gomme toute une vie de douceur, mais qui laisse des horreurs imprimés pour la vie dans la mémoire de l'autre...
J'ai aimé ce roman pour son ton, pour l'histoire de ces gens simples, pour le télescopage de l'histoire évoqué en quelques pages sombres.
Triste et lumineux... Avec un léger frisson de crainte pour cette maladie terrible et racontée avec pudeur mais l'histoire est malgré tout cruelle.