Critique de Sophielit

Wow. Un véritable coup de coeur que ce petit livre qui m'a d'abord déplu, je dois l'avouer! En effet, il y a deux parties distinctes au roman et la Luce du tout début, adolescente égoïste et revêche, m'énervait profondément. Pourtant, j'ai appris à la connaître et à l'aimer au fil des pages, alors qu'elle-même découvre sa mère et s'ouvre à son affection. En fait, les personnages sont attachants et terriblement authentiques. On est ici dans les nuances, pas de gentils, pas de méchants, juste des humains qui vivent et fluctuent au fil des contacts qui se créent.

C'est un véritable chemin initiatique que Luce vit à Grenade, passant de l'adolescente à la femme, et c'est d'une grande beauté à lire. L'héroïne change selon les partitions musicales, du métal au flamenco en passant par la douceur de la clarinette. C'est d'ailleurs un des points forts du récit, cette impression de musicalité tant dans le choix des mots que dans la syntaxe et le récit en entier. Bref, j'ai d'abord détesté, puis j'ai été intriguée, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu envie de m'acheter un billet pour l'Espagne et, surtout, j'ai vu ma propre relation mère-fille sous un autre angle. À découvrir!
Lien : http://sophielit.ca/critique..