AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nahe


Entre Luce et sa mère, les relations sont plutôt tendues ; toute tentative de communication se solde inévitablement par un échec. Aussi, lorsque la jeune fille apprend, par une lettre, le départ pour l'Australie, elle prend la chose plutôt bien et s'apprête à savourer cette liberté inattendue.

Au fil des semaines et du silence qui grandit, Luce commence pourtant à s'inquiéter et se rend compte qu'elle ne connaît rien de sa mère et de son passé. Mi-curieuse, mi-honteuse, elle se lance alors dans une enquête difficile.

Adolescente rebelle, Luce est une enfant compliquée. Entre son look gothique et son caractère bien tremper, elle en fait voir de toutes les couleurs à Inès, sa mère. A la suite de son départ, elle est amenée à se remettre en question et à s'intéresser un tant soit peu à celle qui lui a donné la vie. Ses recherches vont la mener en Andalousie où de prime abord, pour la petite fille gâtée qu'elle est, l'existence ne sera pas des plus faciles.


Tout au long de sa quête, Luce se débarrasse peu à peu de sa carapace de sale gamine capricieuse, elle devient une ado mal dans sa peau et inquiète, le soleil d'Espagne la révèle à elle-même. Au travers de cette métamorphose, Maryvonne Rippert nous offre un roman fort et tendre sur les relations mère-fille; elle fait la part belle aux émotions et à la délicatesse, dans un cadre magnifique. Un texte à ne pas réserver à nos ados !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}