AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 14 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman frais, au ton très léger, pour une aventure au coeur d'un grand classique.

La particularité de Victor est qu'il « tombe » dans les histoires dès qu'il se met à lire. Alors lorsqu'il entame la lecture de « l'île au trésor » de Stevenson… il se retrouve face à un très méchant pirate.

L'aventure proposée permet au lecteur de côtoyer Chien Noir, Billy Bones, Long John Silver, Jim, Mr Trelawney, le docteur Livesey et quelques autres personnages sortis du roman de Stevenson. L'histoire du classique littéraire est vue par le biais de Victor, ce jeune garçon plein d'humour et d'imagination, avec ce décalage d'époque amusant.
Je pense qu'un jeune lecteur pourra se reconnaître facilement dans ce personnage qui se chamaille avec ses frères et soeurs et n'obéit pas forcément à ses parents.

Ce roman fait partie de la collection Pépix chez Sarbacane : des histoires illustrées, au texte offrant diverses polices d'écriture pour mettre en relief certains traits d'humour, des cris de personnages, des murmures, etc. le récit est entrecoupé ici de 4 bonus proposant des blagues ou autres recettes sur le thème des pirates pour s'amuser chez soi.
Un livre qui ne se prend pas su sérieux et désacralise un peu la lecture pour faire place au divertissement.
Commenter  J’apprécie          160
Les livres de la collection Pepix sont toujours bourrés d'humour, que ce soit dans le texte lui-même ou dans les pages bonus qui parsèment le roman. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Victor est un petit garçon malicieux qui adore sa petite soeur, ne supporte pas son ado de frère (qu'il surnomme tête de moussaka) et est affublé d'une mère qui semble considéré ses enfants comme des ennuis permanents.
Mais Victor est surtout détenteur d'un super pouvoir génial : il peut entrer dans les histoires qu'il lit. Littéralement. Les aventures que contiennent les romans prennent une autre dimension quand on est projeté au coeur de l'histoire.
Aujourd'hui, c'est dans l'île au trésor de Stevenson que se plonge Victor. On assiste donc à une réécriture de l'histoire qui ne manquera d'éveiller l'intérêt des jeunes lecteurs pour le roman original.
Victor vit cette aventure en y ajoutant sa touche personnelle. Jim Hawkings, le héro du roman de Stevenson, est désarçonné par les anachronismes que n'arrête pas de faire Victor (qui lui parle du foot, de l'école primaire…).

Le super pouvoir de Victor lui permettra même de se rapproche quelque peu de son frère, comme avant que celui-ci ne soit attaqué par cette bête étrange que la mère de Victor appelle puberté.
Le rythme est effréné, on ne peut pas arrêter de tourner les pages. La longueur est idéale pour un enfant de 8 à 12 ans. 181 pages c'est assez long pour avoir une histoire bien conçue, bien fouillée, et assez court pour ne pas freiner l'enthousiasme de jeunes lecteurs.
Il y a un premier tome, mais les deux histoires peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Dans ce premier tome, c'est dans l'univers des trois mousquetaires que plonge Victor.
Si j'ai un bémol sur ce livre, c'est que l'histoire est à la première personne, puis passe à la troisième personne avant de revenir à la première. Je n'ai compris ce changement de perspective et je ne l'ai pas trouvé très utile non plus. J'aurais nettement préférée lire toute la première partie de l'aventure en la voyant à travers les yeux de Victor plutôt qu'à travers ceux d'un narrateur extérieur, d'autant plus que jamais on ne voit des passages où Victor n'est pas présent.

Mais en dehors de ce point en particulier, j'ai trouvé ce livre vraiment prenant et j'ai maintenant hâte de lire un autre livre de cet auteur, dans la collection Exprim, pour voir s'il est aussi talentueux lorsqu'il s'agit d'écrire pour des adolescents qu'il l'est pour s'adresser aux enfants.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}