Citations sur Une minute quarante-neuf secondes (109)

Se retrouver face à une arme prête à faire feu n’est pas une sensation très agréable. On est nu comme un ver, vulnérable comme un escargot sans coquille. Plus rien ne vous protège des balles, plus rien ne vous protège de l’arbitraire. Le bouclier protecteur de la loi n’existe plus. Victime d’un préjudice physique ou psychologique, personne ne vous défendra, nul avocat ne se risquera à faire valoir vos droits devant des tribunaux où rien n’est sûr.
L’insécurité est d’abord juridique et ensuite physique. Vous allez mourir car vous êtes déjà mort juridiquement. La destruction de votre corps conclut la négation de votre existence légale.
Il est difficile pour le citoyen d’une démocratie de s’imaginer dans une telle position de vulnérabilité. En démocratie, chacun possède des droits qui le protègent et lui permettront de se défendre et de faire comparaître les coupables.
Malheureusement, trop peu d’entre nous ont conscience du niveau de protection que l’Etat de droit leur accorde. Car ils sont rares les endroits sur Terre où existe un tel luxe.
Dessiner ou écrire dans Charlie Hebdo a toujours été un acte politique, et si leurs dessins peuvent déclencher les rires, les dessinateurs du journal ne sont ni des comiques ni des humoristes. Chacun de leurs dessins est l’affirmation de leurs convictions et la violence de leur trait n’est que l’écho de celle du monde qui les entoure. »
Il y avait un trou. Il y avait un cercueil. Il y avait plein de gens autour du trou. Le cercueil est descendu dans le trou.
Gébé.
Un trou.
La mort.
C’est tout.
On se serait cru dans un de ses dessins.
peut on rire de tout?Est une question stupide.On ne peut pas rire de "TOUT"pour une raison simple qui peut prétendre connaître TOUT pour ensuite décider d'en rire
Les enfants polis ne se mêlent pas aux discussions des adultes. Mais rien ne les empêche de les écouter.
La foi, encore elle, en religion comme en politique, produit toujours des aberrations. La politique se met à fonctionner comme une religion, et la religion peut alors se mêler de politique.
Sans le savoir, j’entrevis ce que des années plus tard j’allais vivre à mon tour. Un rescapé ne pourra plus jamais être intégralement vivant. Un rescapé est comme un chêne touché par la foudre. A moitié vivant. A moitié mort.
Pour mettre fin à ces débats, il fallait sanctuariser définitivement cet argent infernal qui rendait fous les cerveaux les plus vulnérables. Dans un premier temps, Charlie Hebdo adopta les tout nouveaux statuts d’entreprise solidaire de presse qui réduisaient considérablement la distribution de dividendes. Dans un deuxième temps, ils furent renforcés par des dispositions qui interdisaient l’utilisation de la totalité des revenus de l’année 2015 pour rémunérer les actionnaires, et les réservaient exclusivement à l’activité du journal, conformément aux engagements que les actionnaires survivants avaient pris au lendemain de l’attentat auprès des pouvoirs publics, des lecteurs et des familles de victimes.
Malgré toute sa puissance, l’humour suffirait-t-il à me protéger des assauts incessants de la colère et du doute ?
Nos sociétés sont devenues tellement aseptisées que le moindre imprévu prend des proportions intolérables.