Critique de isfr50

Hélène journaliste accepte la proposition d'un éditeur de faire un livre sur une banquière au lendemain de la crise boursière de 2008. Son choix se porte sur Anna qu'elle a interviewée quelques années plus tôt. Mais Anna se montre dissipée et prèfère lui parler de ses problèmes personnels et de sa vie privée plutôt que de son métier de banquière. Un jour, lasse, Hélène lui suggère de prendre un amant, Anna suit son conseil mais en appliquant à sa vie personnelle, les lois mathématiques et statistiques qu'elle pratique au quotidien en tant que financière
J'ai moyennement aimé ce livre. L'idée de départ est sympa, il fallait y penser. le personnage d'Anna est crédible mais peu sympathique. J'ai pas vraiment cru à cette femme qui passe un pacte avec son mari, elle fait des gosses mais il s'en occupe. Ou alors, c'est le personnage du mari qui n'est pas assez fouillé. On ne comprend pas vraiment ses motivations, ni quand il part, ni encore moins, par après. Mais ce qui m'a le plus ennuyé, c'est cette théorie des jeux dans le choix de ses amants. Au début, il y a une dimension stratégique qui est interpellante et même amusante mais après, ça ne devient trop mécanique, mathématique. C'est presque de la masturbation intellectuelle
Si je veux être tout à fait honnête, je n'ai peut-être pas lu ce livre assez rapidement et j'avais de plus en plus de mal à rentrer dedans. Ça en devenait poussif. J'ai beaucoup aimé l'écriture par contre et la structure même si ce type de roman à plusieurs points de vue commence à être vu.