J.-C. Lattès (27/08/2014)
2.86/5   7 notes
Au plus fort de la crise des subprimes, Hélène, journaliste dans un quotidien économique, doit écrire l'autobiographie d'une banquière. Elle se souvient d'Anna B., interviewée autrefois, et dont l'ambition et la réussite incarnent l'argent fou et la féminité insolente. Anna accepte l'idée du livre, mais semble davantage préoccupée par sa vie conjugale que par la conjoncture et les dérives du système. Encore que. Et si, sur le grand marché des sentiments, le respect ... >Voir plus
Que lire après Les amants spéculatifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai donc fait la rencontre d'Anna et d'Hélène. A priori deux femmes que tout oppose : l'une divorcée, élevant seule sa fille et un peu mal dans sa peau, de l'autre une banquière de renom mariée et 3 enfants.

La première décide d'écrire un livre sur la seconde, elle va devenir son nègre. Au fur et à mesure de leurs rencontres et de leurs échanges, elles vont apprendre l'une comme l'autre que l'apparence ne fait pas tout. le mari d'Anna est parti travailler dans le Sud, la laissant seule avec les enfants. Toutes ces certitudes vont voler en éclats. le livre va être un prétexte pour toutes les deux d'explorer l'inconnu. Hélène veut prouver à Anna que les règles des marchés boursiers s'appliquent également aux relations amoureuses.

Ce roman est remarquablement bien écrit, le et fluide et sa construction peu banale : le roman est en fait une construction qui alterne les échanges de mail entre les deux femmes et des extraits de leurs carnets de note.

Appliquer les règles financières aux sentiments aurait pu être risqué mais le pari est réussi, c'est audacieux. Ce n'est pas un roman sur la finance mais sur les sentiments et l'amour qui sont assurément une prise de risques de tous les instants.

Une chose est sûre c'est que nous n'avons pas fini de spéculer.

Hélène journaliste accepte la proposition d'un éditeur de faire un livre sur une banquière au lendemain de la crise boursière de 2008. Son choix se porte sur Anna qu'elle a interviewée quelques années plus tôt. Mais Anna se montre dissipée et prèfère lui parler de ses problèmes personnels et de sa vie privée plutôt que de son métier de banquière. Un jour, lasse, Hélène lui suggère de prendre un amant, Anna suit son conseil mais en appliquant à sa vie personnelle, les lois mathématiques et statistiques qu'elle pratique au quotidien en tant que financière
J'ai moyennement aimé ce livre. L'idée de départ est sympa, il fallait y penser. le personnage d'Anna est crédible mais peu sympathique. J'ai pas vraiment cru à cette femme qui passe un pacte avec son mari, elle fait des gosses mais il s'en occupe. Ou alors, c'est le personnage du mari qui n'est pas assez fouillé. On ne comprend pas vraiment ses motivations, ni quand il part, ni encore moins, par après. Mais ce qui m'a le plus ennuyé, c'est cette théorie des jeux dans le choix de ses amants. Au début, il y a une dimension stratégique qui est interpellante et même amusante mais après, ça ne devient trop mécanique, mathématique. C'est presque de la masturbation intellectuelle
Si je veux être tout à fait honnête, je n'ai peut-être pas lu ce livre assez rapidement et j'avais de plus en plus de mal à rentrer dedans. Ça en devenait poussif. J'ai beaucoup aimé l'écriture par contre et la structure même si ce type de roman à plusieurs points de vue commence à être vu.
Hélène, journaliste, accepte la proposition d'un éditeur d'être le nègre d'une banquière. Il y a une dizaine d'année elle avait pu interviewer l'une d'elle, Anna, une de ces femmes faisant le métier d'un homme.

Hélène est une femme divorcée élevant sa fille seule, Anna est une banquière de renom mariée avec trois enfants. Hélène gère sa vie du mieux qu'elle peut, Anna relègue l'éducation des enfants à son mari dévoué, rentre tard, fait passé son travail avant tout.

Ces deux femmes que tout oppose se retrouvent face à face pour écrire un livre qui parlerait du métier de la banque et de la vie d'une femme, mais les problèmes personnels d'Anna vont prendre le dessus, au fil des rencontres Anna parle exclusivement de sa vie privée alors même qu'Hélène tente de l'orienter constamment vers l'objet du livre, jusqu'au jour où, désespérée, elle lui lance une idée: prendre un amant.

Loin de l'idée simpliste de rencontrer un inconnu, Anna applique un système mathématique au choix de ses amants, deux amants est en effet l'idée parfaite car l'un comme l'autre permettront d'équilibrer les forces. La logique financière d'Anna s'applique désormais à ses rapports sentimentaux, elle ne pense plus en termes de qualités et de défauts mais en termes de pertes et de profits qui vont se compenser automatiquement entre les deux lauréats.

Basée sur une construction originale composée de mails, d'extraits de carnets de notes et surtout sans aucun chapitre, c'est un roman sans coupure qui peut se lire d'un seul trait, fluide (mise à part l'application du dilemme du prisonnier)il permet de suivre l'histoire aisément. L'idée d'une banquière appliquant des termes boursiers à sa vie extra conjugale est excellente et donne tout son sens au titre Les amants spéculatifs. L'auteure arrive à nous parler de bulle spéculative et de sentiments amoureux dans le même paragraphe.

Le personnage d'Anna est assez déroutant, elle reste froide à tout ce qui se passe dans sa vie jusqu'au moment où tout risque de s'écrouler, la spéculation fait prendre beaucoup de risques mais est-elle assez forte pour continuer à appliquer des stratégies boursières à sa vie ?

Roman assez plaisant dans son ensemble.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce livre est atypique de part sa construction. On n'a pas à faire à un récit linéaire, mais à des morceaux de récits issus de narrateurs différents, ce qui peut perturber le lecteur qui aura peut-être -comme moi- un peu de mal à entrer dans l'histoire.

C'est un roman perturbant, assez glaçant. La froideur et l'analyse mathématique d'Anna, banquière, font froid dans le dos. Gérer sa vie amoureuse comme l'on gère un marché financier, cela n'a rien de glamour.

C'est un roman sans concession sur la spéculation et le capitalisme. Chaque fois que l'on espère enfin un peu d'humanité chez Anna, on est vite désillusionné par la façon dont elle rattrape les choses, comme si cette humanité était un facteur de risque ingérable pour elle. Et finalement, le retour en arrière de son mari en fin d'ouvrage n'est-il pas la parabole de cette société qui n'en finit pas de se coucher devant la grande finance ?

C'est un roman bien écrit qui, une fois que l'on est entré dedans, se lit assez aisément, mais qui laisse un arrière goût désagréable. le lecteur se sent manipulé et nauséeux face à ce qui paraît comme incontournable. Un bel exercice de style et une satire implacable du monde de la finance.
pas d'amant ni de spéculation : je n'ai pas réussi à entrer dans leur histoire

A propos des emballements et des bulles qui en résultent quels que soient les marchés - actions, matières premières, immobiliers et… amoureux -, nous savons qu’ils proviennent d’interactions bien connues : chacun adapte son comportement à celui des autres, tel qu’il l’observe, ce qui amplifie les mouvements, à la hausse - la bulle gonfle - comme à la baisse - le crack -, au-delà de ce qu’il devrait si les acteurs s’en tenaient aux seules informations dont ils disposent sur les biens qu’ils échangent.
Ensuite, un court instant, j'ai eu l'impression d'être dans le corps d'une inconnue. La phrase avait jailli par surprise de mes lèvres sans même que j'y aie pensé. Elle exprimait toutefois le constat qui s'imposait : j'avais bien, quelque part, le projet de tromper François.
Dernière conversation avant d’enterrer le livre. Cette idée de l’éditrice ne tenait pas la route. C’était stupide de croire que, parce que les femmes lisent, il me fallait une banquière. La preuve, il n’y a pas de livre.