Critique de murielan

La jeune Abigail Rook débarque en Amérique en 1892 après s'être sauvée de chez elle, en quête d'aventures. Cherchant un travail, elle est engagée comme assistante par Jackaby, un détective privé pouvant voir les créatures surnaturelles qui peuplent la ville. Pour sa première mission, elle l'accompagne sur les lieux d'un crime mystérieux mais ils se heurtent à la police. Avec l'aide de Cane, un agent de police stagiaire, ils vont se lancer sur les traces d'un meurtrier qui ne peut être humain...
Jackaby est un très chouette roman pour ados qui plonge le lecteur dans une enquête hors du commun. le duo que forme Abigail et le détective fonctionne un peu comme celui de Sherlock Holmes et du Docteur Watson : l'un sait et l'autre suit bon gré mal gré.
J'ai beaucoup aimé l'univers paranormal créé par William Ritter : il emprunte ses créatures aux mythes et aux légendes mais certaines m'ont paru asse originales.
L'enquête est bien menée, le rythme soutenu et l'on s'attache à cette jeune Abigail qui doit accepter l'existence de tous ces phénomènes étranges et gérer les relations parfois difficiles de Jackaby avec la police.
La fin laisse envisager qu'une suite de leurs aventures serait envisageable : j'espère que ce sera le cas !
Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour cette belle découverte faite dans le cadre d'une masse critique privilégiée!