Abigail Rock quitte son pensionnat de jeunes filles de Birmingham pour échapper à son destin tout tracé par ses parents : devenir une bonne épouse et une bonne mère.
En 1892, elle voyage un peu avant de traverser l'Atlantique et d'arriver en Nouvelle-Angleterre à New Fiddelham.
Dans une auberge, elle rencontre un homme étrange, Jackaby. Il devine sa provenance en dégotant des petits êtres présents dans le tissu de sa casquette.
Elle se fait engager chez un détective privé qui n'est autre que cet étrange Jackaby et ils sont envoyés sur les lieux d'un meurtre qui semble commis par une créature surhumaine.
L'ambiance du livre qui se déroule dans le passé est très agréable d'autant plus que même si on nage dans le paranormal, la méchanceté ne règne pas.
Une réelle enquête s'installe et je me suis mise à essayer de deviner le coupable. Une belle surprise nous attend à la fin.
Je note le caractère très sympathique d'Abigail et d'autres personnages secondaires comme Jenny.
Je réserverai le roman à Oscar, 12 ans qui a aimé "Miss Peregrine et les enfants particuliers" ainsi que "Les animaux fantastiques".
Abigail n'est pas trop féminine, pas trop masculine non plus. le roman s'adresse donc aussi bien à de jeunes ados filles ou garçons.
Je résumerai en disant que l'écriture est de qualité, les personnages bien typés et on peut lire quelques scènes amusantes.

Merci à l'opération masse critique privilégiée et aux éditions Bayard pour cet envoi que je vais partager.

Un récit à la première personne pour une enquête policière fantastique riche en émotions fortes !

La jeune anglaise Abigail Rook débarque en Nouvelle-Angleterre en 1892 en quête d'un travail. Elle répond à une petite annonce sans se douter qu'elle va vivre en quelques jours les aventures les plus inattendues et dangereuses qui soient. Elle va côtoyer un fantôme, parler à un canard puis à un troll, sympathiser avec un homme-chien, tout en recherchant un meurtrier qui n'a rien d'humain… ou seulement l'apparence…
Je ne souhaite pas faire un résumé plus précis afin de ne pas trop en dévoiler au futur lecteur et ne pas gâcher le plaisir de la découverte !

J'ai réellement été « emportée » par ce récit au style soigné, parfois poétique et parfois humoristique, et au rythme soutenu. J'ai apprécié le temps que prend l'auteur, au fil des chapitres, pour nous présenter ses personnages : pas de longues descriptions mais des éléments donnés au cours d'actions. Peu à peu ces personnages prennent corps et on a plaisir à les retrouver.
William Ritter fait preuve d'une grande imagination et j'aime cet univers qu'il a créé et notamment la maison de Mr. Jackaby ! Comme j'aimerais la visiter !! Par les sons, les odeurs, la lumière (ou pas) il fait vivre littéralement les lieux qu'il décrit.
L'enquête en elle-même est passionnante, j'ai suivi plusieurs pistes avant de deviner, grâce aux indices, peu avant le dénouement. J'ai apprécié que le roman ne s'achève pas sur ce dénouement et qu'il offre quelques pages supplémentaires pour rester avec les personnages principaux et ouvrir la possibilité d'une future enquête.
En effet, il semblerait que ce roman soit le premier d'une série, même s'il peut très bien se lire comme une unique histoire. Au choix du lecteur !

Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce bel ouvrage bleu !
Quelle bonne surprise que ce Jackaby qui m'a été proposé dans le cadre d'une masse critique privilégiée ! Je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour m'avoir fait découvrir ce jeune auteur américain dont voici le 1er roman traduit en France.

Si Jackaby peut être lu comme un one-shot, il faut quand-même savoir qu'il est le 1er roman d'une série de 4 tomes.

Ce qui m'a tout de suite plu dans ce récit, ce sont ses personnages hauts en couleur. J'aime l'excentricité, moi qui ne le suis pas du tout, et j'ai été amplement servie.
Par Abigail d'abord, le personnage principal, jeune fille de 17 ans éprise de liberté et d'aventures dans un monde qui n'accordait pas vraiment le droit aux femmes d'être indépendantes (Nouvelle Angleterre - 1892). Esprit vif, intelligent, romanesque et un brin railleur.
Par Jackaby surtout. Détective qui emprunte sans dissimulation quelques traits à Sherlock Holmes (personnage énigmatique et farfelu, un peu hautain, un chouïa blasé mais profondément humaniste) tout en réussissant à s'en démarquer.

Ensuite c'est l'ambiance fantastique dans laquelle évoluent les personnages qui m'a convaincue. Jackaby voit en effet tout un monde qui est invisible au commun des mortels : banshee, gobelins, farfadets, rien n'échappe à son 6ème sens. Ses enquêtes se concentrent donc exclusivement sur les faits inexpliqués. J'ai beaucoup aimé le fait de rendre fantastiques (au sens dotés de caractéristiques surnaturelles) des personnages qui paraissent tout d'abord communs. C'est une inversion de ce qui se pratique habituellement dans les récits fantastiques (où un élément/être surnaturel fait irruption dans une vie ordinaire) qui m'a vraiment emballée !

Enfin, j'ai apprécié cet humour décalé que l'on retrouve dans les conversations entre Jackaby et Abigail principalement, mais aussi dans certaines situations cocasses ou dans quelques réparties incongrues formulées sur un ton badin et pince-sans-rire.

Alors oui, j'ai quand-même un bémol à formuler : le fil conducteur de l'histoire, c'est tout de même l'enquête menée par Jackaby et Abigail sur les meurtres étranges qui ont lieu au sein de la ville de New Fiddleham. Le problème est que j'ai compris qui était le meurtrier quasiment dès le début de l'enquête. Je ne pense pas être douée d'un esprit analytique particulier, donc je crois pouvoir dire que la ficelle était un peu grosse.

Toutefois, ce n'est pas un polar qu'a écrit William Ritter donc peu importe ! Le plaisir de lecture ne réside pas tant dans la découverte du meurtrier que dans l'ambiance générale, savant mélange d'humour, de fantastique, de contes et légendes et d'excentricité, le tout servi par une plume pimpante. Un régal que cette lecture !
Jackaby, un enquêteur aux pouvoirs paranormaux assisté par notre narratrice, une jeune fille crédule (au départ) qui a fui le confort de sa famille pour vivre de folles aventures.

Un schéma narratif très très classique... le lecteur adulte ne pourra donc pas ou difficilement s'affranchir de la comparaison avec Sherlock Holmes.

Pour ma part, je ne peux pas dire que j'ai accroché, et cela dès le départ. Mais les nombreux dialogues, l'écriture assez visuel et l'aspect surnaturel plaira sans doute à des lecteurs ados qui n'ont pas le bagage de lectures de policiers «classiques» dont nous disposons.
Sans doute un bon tremplin pour découvrir les ouvrages d'Arthur Conan Doyle, Gaston Leroux, Maurice Leblanc, etc !
Un gros bof pour cette lecture... même si le cadre et l'époque me parlait au début... L'Amérique au 18e, dans une espèce d'ambiance à la Jack L'évantreur.. Une jeune fille anglaise fraîchement débarquée aux USA fait la connaissance de Jackaby, un être plutôt étrange qui résout des meurtres commis par des créatures fantastiques... Répondant à la petite annonce de Jackaby, elle se voit devenir son assistante... et partira sur les lieux d'un crime... Un livre plein de mystère, une écriture fluide, mais bon, ce n'est pas assez pour m'avoir fait complétement apprécié ce livre...
Abigail prend l'argent dédié à ses études et s'enfuit de chez elle afin de trouver l'aventure.

Après une première expérience décevante, elle arrive en Amérique et devient par hasard l'assistante de Jackaby, un détective très particulier...

Parce qu'elle est difficile à impressionner, elle s'adapte peu à peu à l'environnement étonnant de son employeur et se retrouve plongée dans une affaire de meurtres étranges.

Son esprit et ses compétences complètent ceux de Jackaby, spécialiste dans les non humains.

Alors que les assassinats se multiplient autour d'eux, leur respect mutuel augmente...

Un roman au porte de l'étrange, bien construit et qui offre un univers imaginatif. Il plonge dans le 19ème siècle avec le carcan imposé aux femmes et l'espoir dans la science.

Les héros ont chacun leur caractère bien décrits et exploités et l'intrigue policière est captivante.

Un excellent moment de lecture qui pourra se poursuivre avec les prochains tomes même si celui-ci offre déjà la résolution de cette première énigme.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La jeune Abigail Rook débarque en Amérique en 1892 après s'être sauvée de chez elle, en quête d'aventures. Cherchant un travail, elle est engagée comme assistante par Jackaby, un détective privé pouvant voir les créatures surnaturelles qui peuplent la ville. Pour sa première mission, elle l'accompagne sur les lieux d'un crime mystérieux mais ils se heurtent à la police. Avec l'aide de Cane, un agent de police stagiaire, ils vont se lancer sur les traces d'un meurtrier qui ne peut être humain...
Jackaby est un très chouette roman pour ados qui plonge le lecteur dans une enquête hors du commun. le duo que forme Abigail et le détective fonctionne un peu comme celui de Sherlock Holmes et du Docteur Watson : l'un sait et l'autre suit bon gré mal gré.
J'ai beaucoup aimé l'univers paranormal créé par William Ritter : il emprunte ses créatures aux mythes et aux légendes mais certaines m'ont paru asse originales.
L'enquête est bien menée, le rythme soutenu et l'on s'attache à cette jeune Abigail qui doit accepter l'existence de tous ces phénomènes étranges et gérer les relations parfois difficiles de Jackaby avec la police.
La fin laisse envisager qu'une suite de leurs aventures serait envisageable : j'espère que ce sera le cas !
Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour cette belle découverte faite dans le cadre d'une masse critique privilégiée!
Reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je suis heureusement surpris par ce roman.
Mélange de genre qui se marient très bien, on se retrouve dans une Amérique de la fin du XIXème très proche du Londres victorien. On ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de faire le parallèle entre les personnages du roman et Sherlock Holmes et Watson.

Car nous suivons Abigail, fraichement arrivée sur les terres américaines, dans sa recherche d'un travail. Et c'est tout naturellement qu'elle croise Jackaby, détective privé. Mais voilà ce détective travaille sur des affaires surnaturelles. Nous côtoyons ainsi le monde des faeries sans le savoir. Abigail entre aisément dans cet univers et participe alors à une affaire de meurtre qui les mèneront face à des monstres inconnus, venus des plus lointaines légendes.

Bien ficelé, le roman se lit très facilement. Quant au fantastique, on sort des sentiers battus et on découvre des créatures légendaires un peu moins connues que celles que l'on nous sert habituellement (vampires et loup-garou entre autre).

Ce roman est le premier de 4 tomes. Je lirai volontiers la suite.
Amateurs d'enquêtes avec une dose de surnaturelle ? Jackaby saura vous séduire ! C'est le côté fantastique (ainsi que la couverture) qui m'ont avant tout attirée dans ce titre. J'ai beaucoup aimé le duo formé par Jackaby et notre héroïne, Abigail. Cette dernière ne se laisse pas impressionner et a une nature plutôt curieuse. Elle est tout à fait ordinaire, elle ne peut pas percevoir les éléments fantastiques comme Jackaby mais dès lors que ce nouveau monde s'ouvre à elle, elle s'y intéresse, et c'est pour ça qu'ils forment un joli duo, ils sont complémentaires.
Le livre me rappelle la saga« Lockwood & Co » de Jonathan Stroud, que j'adore (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu envie de le lire) et que je vous conseille si vous avez aimé Jackaby.
Jackaby est un roman assez original mêlant enquête à la Sherlock Holmes avec éléments fantastiques de mythes et légendes, le tout en littérature jeunesse avec une jeune fille dans le rôle de Watson.

J'ai particulièrement apprécié l'univers. le fantastique y a un côté loufoque, à l'image de l'inspecteur Jackaby qui donne son titre au roman. S'il y a quelques petits anachronismes j'ai l'impression, l'époque reste globalement respectée et c'est agréable d'y voir évoluer une jeune fille prête pour l'aventure mais n'ayant pas été élevée pour ça. L'atmosphère est bien rendue grâce aux descriptions qui mettent le doigts sur un tas de détails qui donnent de la couleur au roman...

Ces même descriptions cassent un peu le rythme. Tout est raconté sur un ton finalement assez égal. Le style est assez détachée et on a l'impression de voir les choses de manière assez passive, sans grand relief, pour ne pas dire par moment un peu chiant. Ça reste des passages assez courts, mais diffus tout au long du roman. La personnalité de l'héroïne narratrice ressort bien, mais on manque de suspens. Cet aspect - purement sur la forme - m'a empêché de le dévorer.

La résolution de l'affaire est assez sympa avec de chouettes idées. La trame globale est assez classiques, mais les éléments hauts en couleur. Il y a de l'humour, plutôt présenté avec décalage et un brin de subtilité qu'avec lourdeur.

Au final de très bonnes idées, pour un livre pas aussi divertissant que ce à quoi je m'attend pour sa catégorie.