Quand j'ai vu la couverture du roman, à la fois attractive et intrigante, j'ai acheté le roman sans connaître l'histoire autour du livre et les 7 millions de lecteurs sur Wattpad. C'est de la Dark romance, il faut s'attendre à découvrir une relation toxique entre deux individus. Aussi ai-je été étonnée de le trouver au rayon Jeunesse.
Ai-je aimé ? Oui au début puis non quand j'ai refermé le livre. L'intrigue est particulièrement violente : Ella est retenue prisonnière depuis des année par un type qui, régulièrement, l'a jetée dans les bras d'hommes qui l'ont violée. Puis il la vend au chef d'un gang redoutable (on ne sait pas trop exactement ce qu'ils trafiquent) qui s'avère être un jeune homme exécrable et sadique dénommé Asher. Celui-ci ne veut pas d'elle, pour des raisons qui nous sont données plus tard dans le roman, mais au lieu de l'ignorer, il la terrorise, la blesse physiquement et psychologiquement. Et Ella qui le surnomme « le psychopathe » ne peut pourtant pas s'empêcher d'être attirée par lui. On est en plein syndrome de Stockholm, surtout qu'Asher souffle le glacé et le brûlant d'une page à l'autre. de quoi déboussoler une jeune femme qui a vécu-il faut le rappeler-des années de viol.

Alors, certes, on est dans la Dark romance, et le personnage d'Asher entre bien dans la case « homme dangereux » mais franchement, il y a des passages qui ne collent pas : au début, l'intrigue paraît crédible mais très rapidement les personnages secondaires comme Kiara ou Ben viennent brouiller la relation Asher/ Ella et surtout cette image de gang dangereux. Kiara et Ben se comportent comme si l'attitude d'Asher était acceptable, de même ils deviennent amis avec Ella, discutant et riant de tout et n'importe quoi. Et je pouffe, et je lève les yeux au ciel, et je fais des blagues… de même on passe d'une relation sadique qui vous fait hurler à une guimauve qui vous fait aussi hurler ne serait-ce qu'à cause de la fadeur des dialogues. Et ce n'est que le tome 1, le deuxième sort en 2023, pas sûre que je le lise.

Challenge Pavés 2022
Franchement, j'ai eu du mal avec le terme de Captive tout au long de ma lecture.

Dans cet univers de trafiquants, les captives jouent un rôle essentiel dans les transactions ou pour servir d'appât dans certaines missions, rien à voir avec l'image que je me fais des captives. de plus, elles sont liées à des possesseurs, je trouve que ce n'est pas approprié.

D'ailleurs pour des trafiquants, j'ai eu l'impression que c'était une bande joyeuse de potes.

Heureusement qu'Asher sait faire preuve d'un peu de cruauté, parce qu'il y a un manque total maturité pour des personnes à la tête du gang le plus puissant.

Pour autant, l'intrigue est intéressante et les joutes verbales entre les personnages sont plutôt sympas.
Je viens de terminer Captive. A la base, je dois avouer que je n'avais pas envisagé de le lire. 🤷‍♀️ Mais après avoir reçu plusieurs messages qui me demandaient mon avis sur ce roman, j'ai décidé de sauter le pas.

Soyons honnête, Captive n'est pas le genre de roman que j'affectionne tout particulièrement. 😅 Il y a peut-être plusieurs raisons à cela, dont deux en priorité : je ne suis probablement plus dans la cible de lecteurs, j'ai de plus en plus de mal avec ce type de relation toxique ++ dans les romans destinés aux jeunes adultes.

Première chose à savoir : ce roman est issu de Wattpad et je n'ai absolument aucun souci avec cela. 👍 J'ai moi même deux romans sur cette plateforme et je ne pense pas que cet aspect doit être considéré comme un facteur impactant foncièrement la qualité du récit. Cependant, j'ai été surprise de retrouver quelques tournures et fautes d'orthographe qui viennent fragiliser la plume de l'auteure. 😬 Je trouve cela un peu dommage, ce texte aurait peut-être mérité d'être lissé avant d'être publié.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre où l'auteure voulait en venir en termes de scénario jusqu'aux derniers chapitres. 🧐 Je pense que l'idée de l'auteure est bonne sur le fond, mais il m'a semblé dommage de perdre de vue cet aspect scénaristique au profit d'une romance un peu bancale, basée sur une banalisation de la violence à chaque chapitre et qui finit par perdre totalement sa crédibilité.

Parlons brièvement des personnages. 😵‍💫 Ella est le personnage le plus robuste que je connaisse ! En quelques jours, elle est capable de se remettre d'une séance de torture psychologique et physique, presque comme si de rien n'était. 😳 Asher… C'est l'archétype du bad boy torturé, tendance sociopathe-sadique, qui se transforme en prince charmant quand sa belle est en danger. Bref, ce n'est malheureusement pas trop ma tasse de thé. 😄 du moins, pas dans cette configuration de relation...

Sarah Rivens doit tout de même être saluée pour le travail qu'elle a accompli. 👏 Écrire un roman (en deux tomes visiblement) n'est pas une mince affaire, loin de là. Captive a trouvé son public et a séduit de nombreux lecteurs. 💪 Si cela n'a pas été mon cas, il se peut que ce récit parvienne tout de même à vous toucher vous !

👉 Je tiens tout de même à rappeler que la violence physique et psychologique dans le cadre d'une relation romantique ne doit pas être banalisée, pas plus que l'objectivation du corps de la femme. ⛔️ Il convient donc de ne pas placer ce type de roman dans toutes les mains, et encore moins dans les mains des plus jeunes.
J'ai voulu le lire pour ne pas mourir bête... Je n'ai pas vraiment perdu mon temps, mais presque.
Tout n'est pas à jeter dans ce roman, mais bon sang... J'ai du mal à comprendre l'intérêt que suscite la "dark romance".
Si on oublie l'intrigue qui est cousue de fil blanc (on comprend dès le premier quart du bouquin qui sont les personnages impliqués alors que l'héroïne tombe des nues dans les dernières pages), on oublie le thème enemies to lovers qui est poussé à son extrême, l'héroïne qui est pour le moins fadasse...
Le seul point qui m'a surpris c'est qu'on n'ait pas de sexe à tous les chapitres (bon évidemment, vu le passif de l'héroïne, au moins ça, ça tient la route).
Bref, ça se lit, mais ce n'est certainement pas la lecture de l'année (ni du mois).
J'espère quand même que la curiosité vous poussera à le lire (ce n'est pas parce que je ne l'ai pas aimé que je le déconseille ;) ), mais je le conseille à partir de 16 ans et +, les thèmes étant beaucoup trop sombres et la relation principale toxique pour des plus jeunes (comme toujours, rien ne les empêchera de le lire, mais, parents, vous êtes prévenus :D)
Je ne comprends vraiment pas la note phénoménale qu'a obtenu ce livre.
Le début était prometteur mais très vite j'ai ressentie beaucoup d'agacement. Il y a une répétition monstrueuse de plusieurs mots, notamment : « psychopathe », « captive », « possesseur » . Mais svp arrêtez le massacre. Je me sentais obligé de remplacer ces mots mentalement pour rendre ma lecture plus soutenable. Franchement, je ne sais pas si c'est la traduction française qui est médiocre ou l'original mais il y a beaucoup de travaille à faire pour en faire un bon livre.
L'histoire d'Ella est tout de même touchante, en même temps comment ne pas compatir au destin d'une jeune adolescente forcée de se prostituer à la suite du décès de sa mère et de l'addiction de sa tante. Mais tout le reste est assez médiocre.
Et me voilà entrée dans la sphère Captive ! Alors, je tiens à précisé que malgré toutes les polémiques qu'il y a eu, je dirais exactement ce que je pense, n'en déplaise à certains…
Alors je vous explique mon ressenti :

Nous suivons Ella, jeune captive chez un proxénète, John. Un jour, elle va être donnée à un gang très puissant de Los Angeles, les Scott.
Dès lors, elle rencontre son nouveau possesseur, Asher Scott. Et il s'avère que notre petit Ash déteste les captives, il n'en veux pas mais il est forcé d'accepter celle-ci. Pour se venger, il va lui faire vivre un enfer. Au fur et à mesure, leur relation va changer et il va l'emmener avec lui au plus profond de l'enfer…

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ella que j'ai trouvé très attachante, touchante et naïve. On a limite envie de la secouer certaines fois tellement elle ne réagi pas. J'ai beaucoup aimé aussi Kiara et Ally deux autres femmes du réseau et qui vont se liées d'amitié avec Ella.
L'histoire a un certain potentiel, elle est sympathique, ont évolue auprès de ce groupe mais à mon sens elle n'est pas assez exploitée. Nous sommes ici dans un roman pour adolescents qui a beaucoup de violence alors pour moi, c'est assez contradictoire parce que l'histoire de fond fait très teen-ager mais je ne vois absolument pas ce roman dans les mains de filles de 14-15 ans. Ce n'est que mon avis bien entendu.

Je ne comprends pas non plus l'engouement autour de Ash. Ce mec est juste horrible. Il est méchant, égoïste, odieux et tout ça gratuitement ! Alors on va me dire « oui mais il se rattrape » ou « mais c'est ça la dark romance » alors non. Non. Ok, il devient plus « mignon » mais pour moi ça n'efface absolument pas le mal et l'horreur qu'il fait vivre à Ella. Il la violente a un point, que soit physiquement que psychologiquement. de plus, il est odieux avec elle jusqu'à la fin quoi ! Vraiment pire personnage, je l'ai détesté !

Les répétitions du mot « le psychopathe » m'ont pas mal dérangée aussi… vraiment, il apparaît au moins à chaque pages du livre si se n'est plusieurs fois par pages… c'est vraiment dommage je trouve et peut être que plusieurs synonymes aurait pu remplacer la moitié des répétitions.

Et pour finir, je n'ai pas retrouvé non plus l'amour entre eux. Beaucoup d'attirance oui, mais c'est tout.
C'est franchement dommage car j'avais très envie d'aimer ce roman. Mais ça n'a pas vraiment pris chez moi. Et en plus il ne se passe pas grand chose au final. Je me suis pas mal ennuyé mais je me devais de le finir pour vous donner un avis plein et objectif.

Déception pour moi…
Un livre qui n'est clairement pas pour moi.

Je l'ai écouté en livre audio pendant mes séances de ménage et heureusement, car je ne pense pas que je l'aurai fini autrement.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, sauf les secondaires qui sont pour leur part intéressants et qui apportent quelque chose à l'histoire. Il n'y a pratiquement que de la violence dans ce roman. Que ce soit physique ou psychologique et n'ai pas réussi à trouver sens à tout cela.

La dark romance, pas pour moi. En tout cas pas dans ce roman. Je ne lirai probablement jamais la suite.
Y'all need Jesus.

Bon, en vrai, je comprends pourquoi ça a tant fonctionné ; ça se lit vite, très vite, aucune action n'a de réelle conséquence, il arrive des trucs sordides en une longue énumération à l'héroïne (et le passé très criste du badass de service qui lui sert de love interest / possesseur), il n'y a que peu ou pas de conséquences sur la psyché du personnage, qui sont assez peu détaillés, comme si tout lui passait par dessus - tout se règle vite, quoi. Elle n'existe pour ainsi dire pas entre deux chapitres, on sait juste qu'elle est belle, a subit tous les sévices du monde et n'a physiquement aucune tare / besoin de rien (envie de toiii) pour être belle et wow alors qu'elle a vécu quasi toute sa vie d'adulte dans une cave à servir de sextoy / pareil pour le héros. Pour équilibrer la torture physique ou mentale que le protagoniste lui fait subir, on lui balance assez vite des adjuvants qui permettent de compenser.

Ça n'enlève rien au traumaporn, au malaise et mal-être qui suinte de ce bouquin.
Alors là, on est sur un sujet qui fâche. Bien que ce livre est le genre Dark romance je ne vois pas trop où il se situe dans le livre. Hormis ce détail fâcheux l'histoire est agréable.

Le livre en lui même à une très bonne trame. L'idée des Captives est bonnes même si pas assez exploités à mon goût. J'ai trouvé dommage de devoir attendre un long moment avant d'avoir les explications sur l'organisation, ce que sont les captives. Ca m'a empêcher de m'immerger dans l'histoire dès le début.

Pour en venir aux personnages, j'ai juste adorer leur joutes verbales, elles m'ont fait beaucoup rire. A part ça ? He bah rien, je ne comprend pas le protagoniste masculin, ses raisons quand à la menace de mort qu'il fait planer sur Ella sont un peu nul.
Quant a Ella, on la sent traumatisé par des sévices passé mais alors l'incohérence que ça nous pose me donne mal à la tête. Effectivement ce qu'elle vit avec Asher serait pire que ce qu'elle à subi chez son ancien propriétaire ? Vu les crises qu'elle nous fait ça m'étonnerais.
Vous souhaitez découvrir une jeune femme forte dans une dark romance qui se bat contre son oppresseur ? Je vous conseil Toxic mais certainement pas Captive.

Pour finir j'ai du ressentiment envers ce livre qui se vend comme une dark romance mais qui à mes yeux n'en ai pas une. En tant que romance elle est intéressante, la trame principale ne se perd pas totalement en chemin, les protagoniste sont agréable à suivre. (modifié)
25 septembre 2022
Malheureusement pour moi, dès le début, ce livre souffre d'une redondance très agaçante, entravant mon rythme de lecture...

Par ailleurs, à mon sens, l'écriture trahit la jeunesse de l'auteure, donnant l'impression d'une plume adolescente.

Enfin, l'histoire peine à me captiver jusqu'à la moitié du livre, où E.N.F.I.N, elle semble prendre un tournant plus "intéressant"

Je salue toutefois la "jeune" auteure car "écrire" n'est, malgré tout, pas chose facile !

Pour finir, ce livre n'est pas à laisser entre les mains de n'importe qui ! Viol, syndrome de Stockholm, violence, langage vulgaire, proxénétisme...