Critique de pasiondelalectura

C'est un livre dans le pur style de cet auteur chilien qui a toute mon admiration parce que il est autodidacte. de plus, il a vécu son enfance dans les mines de nitrate de la pampa chilienne et il a travaillé comme adulte dans quelques unes.Cet homme sait de quoi il parle, mais aussi il est en train de constituer toute une oeuvre autour de ce nord brûlé par le soleil et il va sauver tout ceci pour la mémoire collective d'un passé volatilisé à jamais.
Ce livre est un vrai "western" à la chilienne où les colts sont remplacés par les poings des machos de la pampa.
Il y a tous les ingrédients de la saga "à la" Rivera Letelier: personnages truculents, saloons, maisons de tolérance, soleil implacable, descriptions du désert chilien absolument fantastiques.( Il faut rappeler que l'auteur est aussi poète, plusieurs fois primé.)
C'est la triste histoire de Malarrosa, une jeune fille orpheline de mère qui veillera sur son père telle une mère, car le père est un joueur de poker et un alcoolique. Cela va mal finir, comme souvent dans les histoires de l'auteur, mais que voulez-vous, nous sommes dans la vraie vie.
La narration se passe à la mine de salpêtre Yungay vers les années 1930, quand les "officines", comme on les appelait, fermaient les unes après les autres, non à cause de la moindre utilisation du nitrate de sodium que à cause de la trouvaille du nitrate de sodium de synthèse par les allemands Haber et Bosch. le prix du nitrate chilien chuta alors de 90% ! Et les officines commencèrent leur mort lente et définitive.
Le livre est par moments tellement drôle que je souhaite lire la version française, distribuée sous le titre de "Malarrosa", rien que pour voir si le côté irrésistiblement rabelaisien passe dans la version française...
Lien : https://pasiondelalectura.wo..