Critique de tessgeffroy

C'est au Chili, dans le village de « yungay », près des mines de salpêtre (où travaillent bon nombre des personnages), que nous rencontrons Malarrosa. Dans ce désert où le soleil est ardent et la terre si sèche.
Dès le début du récit nous ressentons combien cette petite fille est mature du haut de ses 10 ans face aux souffrances endurées (décès des grands-parents, de ses frères jumeaux puis de sa mère adorée, Malva). Elle se retrouve vite seule, à veiller sur son père, Saladino, buveur invétéré et joueur de poker. Saladino et Olivério, son ami, l'entrainerons vers les « bordels » où se déroulent les parties de jeu, ainsi que les bagarres de rues, ou beaucoup misent leurs pécules. Malarrosa (déguisée en garçon par son père), vit donc au beau milieu des prostituées et des mineurs avinés, tous dotés d'un sobriquet vraiment risible !
Ça n'aurait pu être qu'une simple histoire dramatique, mais c'était sans compter sur le talent de cet écrivain, sa manière de raconter, légère et ironique. Il a aussi le pouvoir de nous faire voyager dans ces terres arides d'une façon indescriptible, et donc si réelle !
Certes cette histoire est tragique, mais allégé par la poésie, la tendresse, la musique des mots et un incroyable humour.
J'ai tout aimé dans ce livre, la fantaisie, la dérision, les personnages plus loufoques les uns que les autres, la découverte de ce pays, et le destin de Malarrosa.
Bref a lire absolument !!!
(le petit plus : merci Babélio j'ai découvert un nouvel écrivain !)