Citations sur La diagonale du loup (7)

L'économie du football utilise les rêves de l'enfance pour donner un vernis d'innocence à son business. Tout le monde plie devant sa puissance et sa richesse.
Ce n’est pas un pervers qui accumule les affaires de mœurs. C’est un pauvre gars comme on en rencontre ici dans des lieux-dits constitués de trois ou quatre fermes coupées du monde où des familles vivent repliées sur elles-mêmes. Il s’y passe des choses. Les garçons s’intéressent aux filles plus jeunes, c’est presque naturel. Monsieur Pochal était simplement amoureux de sa sœur. Il lui offrait des dessins, lui écrivait des lettres. Il avait vingt-cinq ans, elle en avait quatorze. Cela durait depuis plusieurs années, je pense.
J'ai attendu en écoutant une musique entrecoupée de messages encourageant les jeunes à devenir "adjoint de sécurité", la nouvelle initiative du gouvernement : l'Etat, puisqu'il n'y avait plus de sous, formerait des sous-flics sous-payés.
Les déviances font partie de l’histoire de ce pays, monsieur Bostik. Certains cours d’eau qui ont leur source près d’une ancienne minière comme à Villapourçon ou à Saint-Prix, sont pollués encore aujourd’hui par le plomb, l’arsenic. Des études ont montré que l’eau plombée a provoqué des retards mentaux chez des enfants dont les parents en avaient bu abondamment.
On fait le même métier. Faire régner l’ordre ici ou nettoyer le désordre du tiers-monde,c’est un peu la même chose.
J’étais le Petit Puceau qui semait des pierres précieuses sur le chemin de son lit, mais Cécile les avait ramassés, puis avait fait demi-tour sans monter sur mon pieu. Sale temps pour les moches.
Ces adjectifs vachards décrivaient bien l’état d’esprit des gens du cru qui manquaient de confiance en eux, à l’image de leurs ancêtres Eduens qui avaient renoncé à leur identité au profit de la culture romaine.