Editions du Toucan (03/11/2021)
3.38/5   4 notes
Radié du commissariat de Nevers en raison de litiges avec sa hiérarchie, l’ex-lieutenant de Police Franck Bostik s’est réfugié à Vauzelles, la Cité-Jardin cheminote de son enfance. Retrouvant là-bas son cousin, un militant collectionneur de tracts syndicaux et dernier mohican à n’avoir pas vendu la peau de l’URSS, Bostik tente de se refaire le moral dans un décor ouvrier qui lui est familier : quatre-cents pavillons identiques au coeur de rues tracées à l’équerre et... >Voir plus
Que lire après Le dernier sycomoreVoir plus
Les missives de Fanny H pour Collectif Polar :

Quand il avait 8 ans et qu'il rentrait de l'école, Chicouine a fait une rencontre qui l'a marqué à tout jamais, celle de Lew, prononcé Lou.
Lew Griffin est un détective de la Nouvelle-Orléans, auteur et prof de fac, venu voir son grand-père pour une affaire familiale et le petit garçon fût fasciné par lui autant pour ses qualités, ses gros défauts et ses frasques qui en faisaient un sacré personnage.

Plus tard, il est devenu à son tour enquêteur mais dans la police. Pourtant, après presque vingt ans de bons et loyaux services, pour une seule erreur, Franck Bostik, alias le petit Chicouine, se fait virer de la police. Plusieurs mois après, il a toujours du mal à refaire surface et "squatte", avec autorisation, un ancien bâtiment et n'a ni portable, ni voiture.
Sa compagne, Lyly, a bien du mal à le comprendre et à le suivre dans ses idées. Il est donc de retour chez lui, dans la Cité jardin de la bonne dame de l'Orme à Vauzelles. Lieux où de nombreux arbres ont été ainsi plantés comme le tilleul et le sycomore.

Pour s'occuper, il va tenter de résoudre une affaire qui le préoccupe depuis très longtemps, ainsi que son cousin Mathieu Groseiller, rentier et gauchiste : la statue d'une aviatrice américaine, Miss Evelyn Frost, se fait décapiter tous les six mois depuis quarante ans, au bord de la nationale 7. C'est un monument placé sous le signe de l'amitié franco-américaine depuis les années 40.

Puis un jour, le Couz' est retrouvé pendu. L'affaire est très vite bâclée. Hop ! Il s'est suicidé. Voilà, terminé, n'en parlons plus.

Franck est en colère. Il a perdu son meilleur ami, son frère. Cela ne se passera pas comme ça. Il le sait, lui, que Mathieu n'avait aucune raison de se suicider surtout sans avoir résolu l'affaire de la statue. Mais comment enquêter lorsque l'on ne fait plus partie de la machine judiciaire ? Tant pis si les autres le prenne pour un looser, il va alors demander de l'aide à Serge, un adjudant-chef de la brigade de recherche de Nevers, avec qui il a souvent travaillé. Il connait le professionnalisme de Franck et ses états de service, quinze ans à étudier des scènes de crimes.

Jeux, pari, trafic, voyage, femmes, Franck découvrira la double vie de son cousin. Etait-ce pour le protéger ? Oui mais alors de qui ? Il est vrai qu'ils s'étaient perdus de vue pendant longtemps quand il bossait dans le 93.

L'auteur prend le temps d'installer l'histoire, de nous présenter ses personnages atypiques, ainsi que les lieux.
Laurent Rivière a choisi une utilisation de langage courant, familier, ce qui donne à ce polar une dimension tout à fait différente par rapport à un polar plus classique et cela ne m'a pas du tout gêné dans ma lecture que j'ai ainsi trouvé originale, fluide et agréable.

On constate aisément que l'auteur est fort attaché à sa région. le dernier sycomore est une histoire simple qui se déroule tranquillement et qui se lit bien, pas de crime affreux ou monstrueux, pas de serial killer. J'ai bien aimé l'écriture de cet auteur que je découvre.

L'auteur nous parle aussi longuement de ce que ressentent ses personnages, on se sent ainsi proche d'eux et on a l'impression de les connaitre. Je suis curieuse de découvrir les précédentes et prochaines enquêtes de Franck Bostik.

(Merci à Johanna de Beaumont des éditions du Toucan Noir)
Lien : https://collectifpolar.wordp..

« C’était le Mathieu ! ai-je dit.

— Oui, j’ai reconnu sa voix…

— Il est venu me prévenir que la statue avait encore été agressée.
— Agressée ? Tu en parles comme d’une personne ! Tu es devenu fou. Ce n’est que de la pierre.
— Tu as raison, mais la statue a encore été vandalisée. Sa tête a disparu.
— Ce n’est qu’un jeu de gamins. Viens te recoucher.
— Non, il y a autre chose.
— Franck, laisse tomber. Ce n’est pas une affaire officielle et tu n’es plus flic. Ils t’ont dégagé. Passe à autre chose, s’il te plaît. »
Basta !… C’était vraiment difficile pour moi de « passer à autre chose » comme Lyly me le réclamait. Un an après ma révocation du commissariat de Nevers, je n’arrivais pas encore à ouvrir le rapport à charge que mon chef de service avait transféré à l’I.G.P.N.
« Tu ne penses qu’à la statue, Franck ! Ça ne te choque même pas que ton débile de cousin soit venu nous réveiller à sept heures du matin, le 1er mai, un jour férié ?
— Le Mathieu n’a jamais travaillé. Il ne sait pas ce que c’est qu’un week-end ou un jour férié.
— On allait faire l’amour !
— On aura d’autres occasions.
— Des occasions ? T’appelles ça des occasions ? Tu te crois au football, pauv’ gars ! Je te promets que tu vas attendre longtemps la prochaine occasion comme tu dis ! Je vais me rafraîchir si ça ne te dérange pas, et je partirai d’ici pour te laisser t’occuper de tes histoires de famille.
— Excuse-moi, Lyly.
— Non ! Cette fois, j’en ai marre… Tu n’es même pas fichu de te rendre compte de ce que tu me fais là ? Bon sang, mais t’es qui, Franck ?
— Hein ?
C'est une alerte de messagerie sur l'ordi du Couz' qui m'a interrompu. Par curiosité, j'ai cliqué sur l'icône de WhatsApp qui venait de s'éclairer. C'était seulement un message publicitaire pour un renouvellement d'anti-virus, mais j'ai remarqué un nom, Lew-Chester. Griffin, dans la liste des contacts récents du Couz' sur cette application. Le violon m'est tombé des mains. Lew Griffin, mon maître enquêteur de la Nouvelle-Orléans dont je n'avais aucune nouvelle depuis 2005 et le passage de l'ouragan Katrina, étais ! C'était fou. Je le croyais mort, emporté par le cyclone qui avait déjà détruit entièrement NOLA. « Lew ! » ai-je lâché à voix haute, incapable de cacher mon émotion et ma surprise.
Construit sur l’avenue Centrale afin de loger les ouvriers célibataires ou chefs de famille travaillant à la C.G.C.E.M.1 et ne disposant pas encore de maisons dans la Cité-Jardin de Vauzelles, l’Hôtel du Nivernais est un bel immeuble centenaire de trois étages dont les volets de fer ont longtemps possédé une couleur jaune moutarde inclassable. Le Nivernais – et le petit Hôtel face à lui, également en pierres de taille – en imposait crânement au milieu des quatre cents maisons ouvrières construites en parpaings de mâchefer et dont les toits de tuiles à faible pente semblaient s’être aplatis devant l’élégance haussmannienne du bâtiment.
Depuis l’âge de 8 ans, c’était un mercredi, en décembre, je revivais un traumatisme à chaque fois que je découvrais le monument mutilé. J’habitais à l’époque avec mes parents au premier étage de la Résidence Aviatrice baptisée ainsi en hommage à la statue qui était à deux cents mètres de chez nous. Ce jour-là, en sortant pour retrouver les copains, j’avais aperçu la tête sur un trottoir à quelques mètres de chez moi, et j’avais d’abord cru qu’elle était humaine.