Une quête d'identité à l'origine d'une grande imposture…

Dans ce roman, nous suivons Adèle qui erre dans la société sans jamais y trouver son rôle à jouer. C'est en novembre 2015, après s'être isolée pendant des semaines dans son studio, qu'elle va se créer un rôle et se réinventer une identité. Elle va alors se persuader d'abord, puis persuader le monde qu'elle est la petite-amie d'un défunt dans un événement qui chamboule la nation entière. Adèle va ici s'investir seule dans une mission d'aide aux victimes et leur famille. Elle va mener ce rôle qui la fait évoluer.

En effet, trouver son identité, même fausse, va la transformer. Elle se constitue un rôle et se sent utile, forgée d'une énergie nouvelle. Adèle va prendre confiance en elle et totalement se dissocier de son identité véritable.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que l'auteure réussit haut la main le défi de ne pas rendre ce personnage principal, cet imposteur, totalement antipathique. En effet, en nous décrivant peu à peu le mécanisme et la dissociation totale d'Adèle, ainsi que son passé tortueux qui l'a privé de toute identité propre, on comprend un peu mieux ce qui peut pousser quelqu'un à réinventer son histoire. Ici, il n'est pas question de s'approprier la souffrance d'autres dans le but d'escroquer, mais bien plus d'une identité créée pour exister quand on n'a jamais su qui on pouvait bien être. J'ai vraiment adoré le traitement réalisé par l'auteure et les différentes réflexions mises en avant. de plus, j'ai apprécié que cette histoire soit racontée par différentes personnes, au gré des rencontres d'Adèle.

Une fille sans histoire est un roman percutant sur un sujet délicat ici traité avec brio. Constance Rivière réussit la prouesse de rendre l'usurpatrice de souffrance, lors d'un terrible événement national, assez perdue et dissociée pour nous faire ressentir de l'empathie malgré tout. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture si travaillée qu'elle en devient totalement réaliste.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman pourtant bien écrit mais d'emblée plombant qui met en lumière une jeune femme parisienne souffrant d'isolement et de solitude. Celle-ci s'adonne à la rêverie pour oublier son quotidien triste et répétitif jusqu'au jour où…

Quand j'ai compris que cette héroïne allait être confrontée de près aux attentats terroristes de 2015, j'avoue ne pas être allée plus loin. Je n'ai pas voulu me remémorer cette période si dure pour le pays.

Ce roman a indéniablement des qualités littéraires et il aurait mérité sans doute que j'aille plus loin dans sa lecture mais je n'ai pas pu. le thème m'a rebutée.
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Paris, de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration, Constance Rivière est aujourd'hui maître des requêtes au Conseil d'État. Elle fut conseillère à l'Elysée pendant la présidence de François Hollande. Une jeune fille sans histoire est son premier roman. Il est publié aux Éditions Stock et a été sélectionné par les 68 premières fois.

13 novembre 2015. Comme tous les soirs, Adèle est assise seule chez elle, inventant les vies qui se déroulent derrière les fenêtres fermées, de l'autre côté de la cour. Quand soudain, en cette nuit de presqu'hiver, elle entend des cris et des sirènes qui montent de la rue, envahissant son salon, cognant contre ses murs. La peur la saisit, elle ne sait plus où elle est, peu à peu elle dérive. Au petit matin apparaît à la télévision l'image de Matteo, un étudiant porté disparu, un visage qu'elle aimait observer dans le bar où elle travaillait. Sans y avoir réfléchi, elle décide de partir à sa recherche, elle devient sa petite amie. Dans le chaos des survivants, Adèle invente une histoire qu'elle enrichira au fil des jours, jouant le personnage qu'on attend d'elle. Les autres la regardent, frappés par son étrangeté, mais ils ne peuvent pas imaginer qu'on veuille usurper la pire des douleurs.

Une fille sans histoire est un roman certes contemporain mais ô combien troublant. Il interpelle, interroge. Jusqu'où peut-on aller pour briser sa solitude, cesser d'être transparent et enfin exister aux yeux des autres ?

Adèle est une jeune femme isolée. Sans emploi, elle vit par procuration en observant ses voisins jusqu'au jour où une opportunité se présente à elle. Sans réfléchir aux conséquences, elle va se présenter comme étant la fiancée d'une des victimes du Bataclan dont elle a découvert le portrait à la télévision. Lorsqu'elle travaillait encore au bistrot du coin, il arrivait à Adèle de servir Mattéo, celui que ses proches recherchent. Adèle va alors endosser un costume qui ne lui était pas destiné. Elle va s'enfermer dans le mensonge, se construire un personnage allant même jusqu'à se convaincre qu'elle a bien eu une relation avec ce jeune homme même si le lien qui les unissait était atypique. Dès lors, persuadée d'être une victime collatérale des attentats, Adèle va agir en veuve éplorée. Elle recevra les parents de Matteo chez elle, suivra sa dépouille jusqu'à Rome où se dérouleront les funérailles, ira même jusqu'à s'occuper des formalités administratives et vider l'appartement que le défunt occupait. Á force de se pâmer devant les médias Adèle deviendra l'une des porte-parole de l'association des victimes du Bataclan. Enfin, Adèle est. Sa solitude s'est arrêtée là où a commencé celle des proches de Mattéo. Adèle est devenue quelqu'un jusqu'à ce que la vérité éclate et qu'elle doive répondre de ses actes devant les tribunaux.

Une fille sans histoire est un roman glaçant qui interpelle. Á force de médiatiser nos relations sociales par des images à fort impact immédiat, à force de vouloir être à tout prix reconnu, notre vie sociale ne deviendrait que mensonge. Dès lors et pour peu que l'on soit psychologiquement fragilisé, il semble aisé dans ce monde d'images de manipuler son entourage, y compris les médias. Avec une plume à la fois juste et distante et à travers la voix de ses personnages, Constance Rivière analyse ce qui peut pousser un être à s'enferrer dans le mensonge pour enfin exister aux yeux des autres.

Vous l'aurez compris, la vie d'Adèle est une oeuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnages n'ayant pas réellement existé n'est absolument pas fortuite. Une fille sans histoire est à lire pour réfléchir.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Ce roman choral laisse monter progressivement la tension en nous livrant les points de vue des différents personnages sur cette terrible histoire.
Adèle, jeune femme totalement transparente et inexistante aux yeux des autres, a l'aubaine de voir sa vie changer en devenant enfin quelqu'un, en monopolisant le devant de la scène et en devenant utile pour les autres.
Cette histoire est délicatement traitée et très réaliste.
Adèle n'est pas un personnage sympathique, je n'ai eu aucune empathie pour elle. Mais j'ai compris son geste et sa démarche. J'ai compris sa souffrance, son désir d'exister, son besoin de s'inventer une vie pour vivre enfin, tout simplement !

▶️ Un roman contemporain psychologique très réussi !
Toxique solitude
Tout commence par un incipit puissant, socle de toute la tension du récit qui va suivre.
Elle est à la barre- demander pardon lui est douloureux- c'est le dénouement d'une histoire commencée quelques mois plus tôt, un certain soir de 13 novembre, là où tout a basculé pour Adèle.
Adèle est "une jeune fille sans histoire", le genre de celle qu'on ne remarque jamais, celle qu'on croise sans vraiment la voir, celle qui déjà petite n'intéressait pas les autres enfants- insignifiante et transparente.
Alors Adèle souffre en silence de cette solitude abyssale, observant le quotidien enviable de ses voisins depuis sa fenêtre, meurtrie par une vie marquée par l'absence.
Alors quand le 13 novembre 2015 retentissent tout près de chez elle les premières sirènes et les premiers cris, non, Adèle ne se précipite pas pour aider les victimes. Une image furtive à la télévision suffit à faire basculer son existence. Elle reconnait parmi les disparus, la photo de ce garçon qui lui plait mais qui ne l'a jamais remarquée... comme les autres.
Alors un désir irrépressible d'appartenir à ce drame national la guide- elle veut retrouver Mattéo, et se transforme rapidement en la petite amie de ce quasi inconnu pour elle.
La suite est un amoncellement de mensonges et de tromperie la précipitant dans la vie dont elle rêve depuis toujours mais aussi dans celle des proches de Mattéo, leur volant ainsi leur deuil.
Le mensonge se mue peu à peu pour elle en vérité, ne distinguant plus sa fiction de la réalité, ajoutant des actions imaginaires dans ses propres mensonges, plongeant dans une mythomanie pathétique et semant le malaise chez le lecteur qui assiste impuissant aux délires mensongers d'Adèle. Car Adèle vit pleinement dans cette usurpation, s'y sent bien, elle existe et devient visible, enfin, sous les feux de la rampe, comme toutes ces victimes des attentats.
Le choix du récit polyphonique est judicieux dans la construction de ce récit, permettant de mieux cerner la complexité de la situation d'Adèle. Dans un style fluide, Constance Rivière dans ce premier roman n'aborde pas le thème des attentats mais les conséquences collatérales orchestrées par une solitude humaine profonde et toxique.
13 novembre 2015 : des attentats éclatent dans Paris. Comme tous les soirs, Constance est postée à la fenêtre de son appartement d'où elle observe durant de longues heures la vie des autres. Elle entend les échos du drame qui se noue pas très loin, au Bataclan. Toutes les chaînes de télévision sont en alerte. L'imagination de Constance s'emballe. Elle aurait pu y être, pourquoi pas?, voilà des années qu'elle se dit qu'elle assisterait bien à un concert dans cette salle. Quand le lendemain matin les premières photos des victimes sont diffusées, elle reconnait Matteo, un étudiant en art qu'elle aimait observer quand elle était serveuse dans un bar. Elle s'invente alors une histoire d'amour avec le jeune homme et devient, aux yeux de tous, une victime collatérale des attentats.
« Cette histoire était la sienne, il fallait qu'elle l'inscrive en elle pour toujours, qu'elle l'inscrive dans sa chair pour rendre visible ses blessures invisibles ».
Mais de mensonge en mensonge, la situation de Constance devient intenable...
Une fille sans histoire est un premier roman intriguant, dérangeant, malaisant, osé par son sujet quasi tabou tant il est sensible. C'est un livre risqué tant son personnage principal suscite le rejet. C'est aussi une analyse en profondeur du statut de victime et d'un besoin de reconnaissance jamais assouvi. C'est l'histoire de la reconstruction d'une jeune femme qui passe par le mensonge, la confrontation à la vérité et par une douloureuse catharsis.
Une livre assez « casse-gueule » mais formidablement réussi.
Un livre lu dans le cadre des 68 premières fois
« Ce soir-là, elle repensait au poème de Baudelaire… Elle en connaissait chaque mot. Chaque ponctuation. Chaque respiration. Ce poème qui parlait d'elle. Ou qui l'avait faite elle.
Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus téébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie ».
Un roman bien écrit mais qui me trouble. Comment oser "prendre" le deuil de nombreuses personnes qui ont perdu leurs proches dans ce tragique évènement de 2015.
Mentir, inventer, enrober pour être comme ceux de la catastrophe !!! Cette fille est folle, non? Certes, elle n'a pas eu une vie facile et grâce à cet évènement, elle se trouve sur le devant de la scène.
Faire la victime, aider les victimes, un drôle de mélange dans ce roman.
Un bon roman contemporain mais sans réelle accroche pour moi.
Une pensée à vous, disparus et proches...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
"Une fille sans histoire" de Constance Rivière
Editions Stock
A paraître le 21 août 2019

Adèle est vraiment une fille "sans histoire". Depuis son plus jeune âge et aux yeux de tous, elle est invisible, sans intérêt et n'a pas d'amis. Alors, elle épie les autres s'inventant des histoires.
Jusqu'à ce 14 novembre 2015 au lendemain de l'attentat du Bataclan où elle franchit la ligne jaune. Elle aussi "veut" faire partie de cette histoire dramatique, elle aussi "sera" une victime. Elle se rend donc dans un centre d'accueil des familles à la recherche de Matteo, dont elle dit être la petite amie. Ainsi débute la grande imposture d'Adèle.

Ce premier roman de Constance Rivière ne laisse pas indifférent.
L'auteur nous propose un récit émouvant, bouleversant et effrayant à travers les yeux de Francesca la mère de Matteo et de Saïd, personnel de soutien psychologique de la Croix-Rouge. J'ai dévoré les chapitres courts avec grand intérêt pour ce sujet très original. J'ai été troublée par cette histoire si réaliste qu'elle m'a semblé vraie. Une belle découverte.

Je remercie #versionfemina et #editionsstock pour leur confiance
Un récit trouble sur une jeune femme, Adèle qui se fait passer pour la petite amie d'une victime de l'attentat du Bataclan.
Charismatique, sociable et volontaire, elle se rend vite indispensable.
Mais derrière, cette personnalité qui séduit, se cache un passé, une petite fille élevée par son père, ballotée de ville en ville.
Le mensonge est la seule manière d'exister !
◽️
Premier roman pour Constance Rivière, à paraître chez Stock le 21 août prochain.
Un livre court, riche et poignant, qui interpelle.
Chaque personnage fait l'objet d'un chapitre, racontant les faits à sa manière. le récit est bien construit, les histoires des divers personnes s'entremêlent et se croisent sans se perdre.

Le mensonge entraîne de fâcheuses conséquences quand la vérité le rattrape !

Un tout grand merci aux éditions Stock et à Netgalley pour avoir lu ce roman en avant-première.

Lien : https://instagram.com/les_le..
Une histoire passionnante sur le plan psychologique.
On y suit l'histoire d'Adèle, une jeune femme dépressive, qui lors des attentats du Bataclan, va s'immerger dans la vie d'une jeune victime : Matteo, en prenant la place fictive de sa petite amie.
On suit tout le cheminement de la mise en place d'une imposture, mais aussi, la douleur et la souffrance des victimes, l'organisation médicale, financière, administrative.
Le roman donne la parole aux personnages à tour de rôle: Adèle, Francesca, Saîd.
C'est intéressant, car on voit comment une personne, vide d'elle-même, arrive à se construire à travers l'urgence, le collectif, et l'imposture.
Imposture qui devient lourde à porter, risque d'exploser et de mettre fin à un reconnaissance publique.
Un premier roman, écrit dans le vif du sujet, par une auteure qui a des sentiments à partager avec son lecteur.