Citations sur Jan Karski (12)

Cette guerre est celle des résistants. C'est la seule à laquelle peuvent participer les boiteux, les estropiés, les vieillards et les femmes.
Je suis sûr que tu aurais suffisamment de culot pour te faire passer pour un simple soldat, pourquoi pas un ancien ouvrier... Tu réussirais peut-être même à t'évader. Alors que moi, je serais seulement capable de me faire tuer par un Allemand après avoir échappé aux Russes.
Le seul « devoir », c'est d'enseigner et de transmettre.
-- Mon Dieu... Ils jouent au milieu des morts...
-- Ils jouent avant de mourir.
Cette guerre est celle des résistants. C'est la seule guerre à laquelle peuvent participer les gamins, les boiteux et les estropiés, les vieillards et les femmes.
— Moi aussi, j'ai entendu toutes sortes d'histoires, mais peut-être que le moment est venu d'aller nous rendre compte par nous-mêmes. Voici deux amis de Varsovie. Ce sont des gens dignes de confiance, des compagnons de la Résistance. Ils ont beaucoup entendu parler de toi, Jan. Ils voudraient que tu les accompagnes dans le ghetto pour voir ce qu'il s'y passe... et pour le raconter à nos dirigeants en exil. Es-tu prêt à retourner en première ligne avec cette armée de boiteux, de malades et de désespérés, mon ami ?
Dieu seul sait ce qu'éprouvent ces gens...en admettant qu'ils puissent encore se considérer comme tels.
Le sol des wagons était recouvert d'une poudre blanche. C'était de la chaux vive. Tous ceux qui ont vu préparer le ciment savent bien ce qui se passe quand on verse de l'eau sur de la chaux. Cela provoque une réaction chimique. Le mélange commence à bouillir et à exhaler des vapeurs accompagnées d'un dégagement de chaleur intense. La brutalité du système nazi intégrait l'utilisation de la chaux vive dans un double objectif. La peau moite, mise en contact avec la chaux, se déshydrate et brûle. Ceux qui seraient donc dans le train seraient brûlés vifs, lentement, au fur et à mesure que dessécheraient les tissus. Le sort des autres occupants du wagon n'était pas plus enviable. Pendant le voyage, la chaux absorberait toute l'humidité de l'air, asphyxiant progressivement les prisonniers. Et en entrant en contact avec les excréments, elle dégagerait des substances toxiques comme le chlore. Ainsi, comme l'avait promis Himmler, "les Juifs périraient dans les tortures, conformément à la volonté du Führer".
Dieu a placé les Polonais au pire endroit du continent, entre des voisins rapaces et puissants. Notre pays a pour destin d'être éternellement dépouillé, de reconquérir sa liberté, pour la perdre à nouveau.