Critique de Erik_

Erik_
09 novembre 2020
Je ne connaissais pas Jan Karski, un jeune polonais de bonne famille qui fut un agent de la résistance. C'est toujours positif de réhabiliter un personnage méconnu de l'Histoire qui a joué dans l'ombre un grand rôle. le sujet est grave puisqu'il s'agit de l'homme qui a fait découvrir l'holocauste. Les nazis ont fait périr des millions de juifs durant la Seconde Guerre Mondiale devant le nez des alliés. On s'aperçoit que l'auteur ne les as pas ménagé et de même que les Russes qui ne faisaient guère mieux. Très souvent dans l'Histoire, une dictature en fait tomber une autre. Les vainqueurs s'arrogent toujours le bon rôle mais la réalité est souvent autre.

J'éprouve bien évidemment de la compassion pour ce terrible carnage. Ce qui a changé en moi depuis quelques années, c'est le fait de m'apercevoir que les descendants des rescapés de la Shoah n'ont pas compris la leçon et massacrent à leur tour le peuple palestinien sous le regard impuissant des occidentaux. On dira que les choses ne sont pas aussi simples et qu'il faut parler de terrorisme face aux gentils colons. Mais bon, au bout d'un moment, personne n'est dupe sur ce qui se passe.

Alors oui, cette oeuvre d'un juste parmi les justes est assez marquante. Elle est fort bien dessinée et elle fait passer l'émotion entre l'horreur et la déshumanisation. le personnage de Jan agit avec la plus grande humilité au péril de sa vie pour faire progresser la vérité. L'abomination nazie est à condamner avec la plus grande véhémence. Une oeuvre pour entretenir le devoir de mémoire.