Critique de Jacocorico

Tout d'abord, bravo à Jean-Sébastien Rossbach pour l'illustration de couverture. Elles sont souvent de qualité aux éditions Bragelonne, mais j'avoue, celle-ci m'a séduit tout de suite.

Mon avis est plus nuancé quant à ce premier tome des aventures de Maggie Hoski, lequel a reçu le prix Locus du meilleur premier roman. Il s'adresse à un public jeune, plutôt adolescent, de part les thèmes présents dans le livre et la psychologie des personnages. Dans le genre western fantastique, je recommanderai d'avantage "Notre Dame des loups" de Adrien Tomas à un public plus mûr.
J'ai cependant apprécié l'univers post-apocalyptique original de "La Piste aux Éclairs", centré sur la culture des indiens navajos ; un soupçons de Mad Max en moins trash et quelques mots Dinés pour colorer le récit.
Il m'a semblé détecter deux, trois ruptures logiques dans l'intrigue, mais ce n'est pas trop gênant ; les différentes scènes de ce court roman sont assez consistantes pour exister indépendamment d'un fil conducteur solide ; on passe de l'une à l'autre comme Super Mario de plateforme en plateforme.

Au final, une lecture pas désagréable mais décevante compte tenu des attentes que l'on peut avoir d'un prix Locus (premier roman d'accord). Un univers et des personnages avec du potentiel, mention spécial à Ma'ii, le Bik'e'áyée'ii (être surnaturel) coyote. Je ne lirai pourtant pas la suite.

J'ai préféré dans l'esprit loup solitaire post-apo SF : "Cygnis" de Vincent Gessler, avis aux amateurs.