Critique de bilodoh

Une incursion dans l'Union Soviétique des années 50, voyage qui fait revivre un peu les misères d'un peuple sous un régime totalitaire.

On y rencontre l'obligation de suivre la ligne de parti, au point de nier la vérité. On avait entendu parler d'industries factices et de fabulations dans le domaine économique, mais l'impact sur le travail policier est ahurissant. Puisque « le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste », on ne cherche pas les coupables où on les désigne parmi les handicapés…

On y trouve aussi la méfiance et la suspicion qui viennent changer les rapports entre les personnes et teintent même les relations entre les parents et leurs enfants, entre un conjoint et son épouse.

On s'y scandalise devant l'arbitraire de l'attribution ou le retrait de privilèges qui donnent des pouvoirs démesurés et permet d'opprimer les innocents.

On s'indigne aussi devant la logique infâme qui dit que comme les autorités ont sûrement une raison de demander une enquête, alors c'est sûr qu'on trouvera quelque chose, au besoin on l'inventera… (Des suspects relâchés parce qu'ils étaient innocents? On n'avait jamais vu ça!)

Dans ce polar noir, on compatit pour les victimes et on déteste les coupables, mais surtout, on se réjouit de l'écriture de Tom Rob Smith qui anime ce périple au pays de Staline…