Critique de zembla

4ième de couverture: "Gwendolyn est une jeune trader de Seattle dont les ambitions d'ascension sociale s'écroulent avec les marchés financiers la veille de Paques. Pour Gwen commence le pire week-end de son existence: alors qu'elle se voit privée d'avenir, le singe kleptomane de son petit ami s'enfuit, un ancien broker de retour d'un voyage à Tombouctou -où il a appris pourquoi les grenouilles disparaissent de la surface de la terre- s'insinue dans sa vie, sa meilleure amie se volatilise à son tour, tandis qu'un étrange médecin japonais présente un remède miracle au cancer. Au milieu de tous ce désordre, Gwen devra peu a peu choisir entre la poursuite du rêve américain et l'aventure de la liberté.

Ce livre a été élu par le magazine "lire" comme meilleure livre de l'année 2009 dans la catégorie gonzo. Mais qu'est ce que le gonzo ? C'est un terme inventé par Hunter s.Thompson, auteur de Las Vegas Parano. C'est un style de livre un peu dingue, un peu fou avec du sexe et de la drogue. Pour la folie on est pour le moins comblé car c'est un livre complêtement déjanté qui aurait pu être écrit par le croisement d'un Monthy Python(pour l'humour) et d'un John Irving sous acide(pour l'imagination). Rajouter par dessus une grosse pincée de sexe et des personnages complêtement barrés et vous obtenez ce très bon roman. Pour apprécier ce livre, il faut se laisser embarquer par cette intrigue rocambolesque où l'on croise un singe cambrioleur, un indien propriétaire d'un dessin de Gauguin, d'un médecin japonais inventeur d'un traitement contre le cancer etc...Pas le moindre temps mort pour le lecteur qui n'a pas le moindre répit dans sa lecture. L'auteur utilise un style très imagé, drôle et très rabelaisien pour ses scènes de sexe.

Où j'adhère moins c'est sur sa critique de la société de consommation qui bien que jouissive reste une critique assez primaire et les théories de Larry sur le monde peuvent lasser.

Ma note : 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..