Critique de gilles3822

C'est le sixième roman de Tom Robbins que je lis. A chaque fois, je m'attends à un délire romanesque qui n'appartient qu'à lui. Il y a toujours une implication politique et des opinions bien tranchées dans un apparent désordre narratif.
Ici, même pagaille : Les objets discutent entre eux, certains et de certains sujets, d'histoire des religions par exemple. Quoi de plus naturel qu'une conversation entre une boîte de haricots et une cuillère en argent sur l'origine des problèmes au Moyen-Orient ? Il reste des humains, incertains, partagés, qui doutent et d'autres qui ne doutent de rien, bornés et dangereux. L'essentiel se passe à New-York. Il ne fallait rien de moins que cette ville pour abriter une intrigue aux multiples rebondissements.
L'opinion que l'auteur a de son prochain apparaît nettement et elle n'est pas tendre. Moins jubilatoire que les précédents romans traduits, c'est toujours un air frais que fait souffler Tom Robbins, s'affranchissant des codes littéraires et de bonne conduite.
A lire.