Critique de Stemilou

Tom Robbins !!
Cela devrait suffire à vous faire comprendre ce qu'a été cette lecture. Folie, anticonformisme, sujets délicats, le tout enrobé d'un humour abrasif. Ooohhh je sais tout ceci pourrait rebuter certains d'entre vous, d'autant plus que Sir Robbins n'a pas fait dans la petite nouvelle puisque ce « roman » (oui y'a des guillemets et pour cause !) est un petit bijou d'un peu plus de 500 pages … bon 540 !
Histoire complètement délirante écrite en 1990 et traduite récemment pour vous chers lecteurs francophones, celle d'un couple, Ellen artiste peintre et son mari Boomer soudeur, qui part sur les routes des Etats-Unis direction la grosse pomme … New Yooorrkkkk et son milieu artistique, à bord d'une dinde géante oupss pardon d'un camping-car. Ils ne seront pas seuls, rencontreront des personnages tout à fait atypiques mmmmm autant dire hors norme (là au moins on sait où on va) mais attachants et des objets bien décidés à vivre leur vie… Totalement extravagant mais tellement marrant.
On retrouve une femme-louve obnubilée par les papiers-peints, une petite cuillère qui veut se rendre à Jérusalem, un juif fétichiste des chaussures à talons qui dirige un restaurant avec un arabe, Norman l'artiste de rue, sans oublier tous ces petits objets dotés d'un esprit libre.

Evidemment le but de la manoeuvre n'est pas de rigoler un bon coup et d'en oublier le plus important car l'auteur, à travers ses phrases cinglantes, discourt sur le milieu de l'art contemporain décrit comme une escroquerie intellectuelle, le conflit israélo-arabe (encore et toujours d'actualité), les croyances religieuse considérées comme « le cyanure du peuple ».
Une première virée avec Tom Robbins véritablement cinglante.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..