Critique de gromit33

Une lecture d'un premier roman qui m'a déçu, car je n'ai pas trouvé d'originalité dans ce texte et beaucoup de clichés et ai eu l'impression que l'auteure enfonce des portes ouvertes. Un livre sur l'adolescence et surtout sur l'adolescence malade. En effet, Bianca nous raconte son séjour de plusieurs mois dans une unité psychiatrique pour adolescent. D'une écriture simple et jeune, elle nous parle de sa vie, de sa famille, des patients qui l'entourent, du personnel soignant. Un drôle de médecin va même, pour un moment, interdire à Bianca de lire car cela va l'éloigner de la réalité. Elle va faire des rencontres amoureuses et elle raconte, il est vrai, avec beaucoup d'humour et d'ironie, son histoire de « love story ». Elle va aussi rencontrer sur un banc du jardin de l'hôpital un vieux monsieur, proche de la mort et qui va lui donner une belle leçon de vie et d'espoir. Certains chapitres sont d'une belle écriture et elle sait raconter avec beaucoup de délicatesse des moments très intimes de cette jeune fille : l'apparition d'un bouton d'acné au milieu du front (beaucoup de burlesque et d'humour second degré), la description de sa tentative de suicide, la découverte du plaisir avec un garçon ou seule.. J'avais découvert en début d'année une nouvelle collection « la belle colère », qui publie des textes sur l'adolescence : des textes forts et au moins deux m'avait plu et impressionnée : « Tout plutôt qu'être mort » de Ned Vizzini et Dieu me déteste de Hollis Seamon. Des textes qui m'avait beaucoup plu et que je vous conseille. « Les livres détiennent le secret de l'éternité. A bout de souffle, vers une nouvelle vie : tu avances. Les pages se tournent. Tu ne dors jamais. Les mots ne dorment pas. Leurs sens te gardent en éveil : tu accomplis ton devoir. Stoïques, uniques, multiples. Les mots restent, seuls les maux changent. » (p94)