Critique de correzien

📚 Début de l'histoire - Dans le Paris de la fin du règne de Louis XIV, Henri devra devenir bourreau en succédant à son oncle. Il n'en a pas vraiment envie ? Qu'importe ! Marguerite, sa mère, veillera à ce que la tradition soit respectée. À n'importe quel prix.

🖊️ L'histoire est servie par une écriture qui a le souci du détail dans les descriptions. Les noms des métiers, les lieux, les odeurs, les gestes, les activités... On s'y croirait ! Il est si facile de se faire les images à la lecture. J'attends avec impatience le film qui, n'en doutons pas, en sera tiré.

🖊️ C'est l'occasion de rencontrer de beaux personnages de roman. Marguerite en tête. Prête à tout pour son fils. C'est le coeur du livre : jusqu'où iriez-vous par amour pour votre enfant ?

🖊️ Cela engendre un enchaînement de péripéties immensément romanesques. Trahisons, duplicités, ambitions, amours, amitiés, retournements de situation, rien ne manque. Et l'auteur sait jouer avec notre (im)patience et ralentir le rythme par des descriptions, par des changements de lieux et d'actions pour ménager le suspense. Les 580 pages défilent. Pour cela, il faudra dépasser les cinquante premières pages plutôt descriptives, nécessaires pour planter le décor.

🖊️ Ce livre peut se lire sans avoir lu Fleur de sang qui racontait la jeunesse de Marguerite. Et cela ne m'a gêné : les éléments importants sont intégrés à la trame narrative.

✨ Bilan ? Vous aimez les romans historiques ? Les textes romanesques ? Les histoires de famille ? Ce livre est pour vous ! Vous n'avez jamais lu de roman historique ? Vous voudriez tenter d'en lire un ? Celui-ci est une bonne entrée en matière !