Citations sur La bouche des carpes (15)

Les vraies amours sont inexplicables.
On considère que la pire chose que l'on puisse faire à un être humain, c'est de lui sauver la vie
Quelqu'un qui, spirituellement en tout cas, a épousé la cause japonaise ne peut jamais être tout à fait positif envers les Chinois.
Ce « racisme » entre Chinois et Japonais serait donc toujours d’actualité ?
Mais comprenons-nous bien, ce n’est pas un véritable racisme. Les Japonais sont mille fois plus racistes, par exemple, à l’égard des Occidentaux qu’envers les Chinois. Il y a chez les Japonais un mélange d’admiration et de méfiance viscérale à l’égard de la Chine, et c’est mon cas également.
Quand j'étais petite, j'ai assisté une fois à Shangaï, à cette "dégustation". Ce sont des tables rondes en métal au centre desquelles il y a un trou. En dessous, il y a des chaînes. On installe alors un singe vivant de manière à ce que la calotte de son crâne dépasse. Et puis on passe un grand sabre le long de la table et comme un oeuf à la coque, on enlève ...dois-je raconter la suite ?