Citations sur La bouche des carpes (15)

- Je crois qu'il y a beaucoup de formes d'intelligence. Il y en a qui sont apparemment exemptes de sensibilité. Ces intelligences-là, qui correspondent souvent à des quotients intellectuels élevés, ne m'impressionnent absolument pas. Les intelligences qui me séduisent sont celles qui ont pour moteur la sensibilité, ou celles qui vont de pair avec une grande finesse.

Page 93
"Je crois que l'humanité, c'est vraiment cela : abaisser les gens à son niveau, les salir pour pouvoir enfin les aimer. Parce que l'on ne peut aimer que ce qui est assez bas pour soi." (p. 32)
— Vous n’avez pas peur, parfois, d’être un peu en dehors du système de références de la société actuelle ?
— Si, mais cela m’est égal d’être ou de ne pas être dans la norme. Du moment que c’est vivable, ça va. Parfois, bien sûr, ce l’est moins. Mais il y a des compensations. Il est vrai que je ne suis pas un être tout à fait équilibré, mais cela me permet de vivre des choses magnifiques ! Si vous saviez le nombre de choses qui me sont arrivées uniquement parce que j’ai eu des crises de folie qui m’ont permis, au bon moment, de comprendre, de réaliser certaines choses sans lesquelles je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui. Mais j’estime que je m’égare un peu…
"Le grand tort de la plupart des écrivains, c'est quils s'imaginent qu'ils doivent publier toute leur" production". " (p. 21)
Mais, bruxelloise dans l’âme, je ne me sens pas chez moi à Paris. Bruxelles, c’est la paix, Paris, c’est la guerre. À Paris, j’ai tout le temps l’impression de me battre, de monter au front. C’est à la fois grisant et dur, que ce soit à titre professionnel ou dans la vie de tous les jours. Prendre le métro, c’est déjà la guerre. Faire ses courses, c’est toujours la guerre. À Bruxelles, on est beaucoup plus relax, on n’a pas cette impression de combat permanent pour survivre.
— Y a-t-il des jours où vous n’avez pas envie d’écrire ?
— Non, jamais ! Est-ce qu’il y a des jours où vous avez envie de ne pas être amoureux ? Des jours où vous n’avez pas envie de respirer ? Et puis, ce qui me sauve, c’est ma remarquable absence de talent dans tous les domaines autres que celui de l’écriture. Je n’ai absolument pas d’autre choix de vie.
"Je suis joyeuse par tempérament et pessimiste par conviction profond." (p. 15)
— Votre premier manuscrit s’intitulait L’Omelette spatiale, m’avez-vous dit…
— Oui, je l’ai écrit de dix-sept à dix-neuf ans. J’écrivais très lentement à l’époque. Le sujet s’apparentait à une sorte de révolution à rebours. Cela portait sur une société du futur, du troisième ou du quatrième millénaire, qui était entièrement contenue à l’intérieur d’un œuf, le pouvoir politique étant détenu par le jaune et le peuple par le blanc. Cela se terminait par une apocalypse : l’œuf se cassait, le jaune se mêlait au blanc et le tout devenait une espèce d’omelette sidérale qui se promenait dans l’univers, c’était la fin des temps.
Conversation, un terme qui en dit long. Une rencontre d’humains pour parler.
La première avec Amélie se déroule dans la rue. Sous la pluie, par hasard. La seconde, dans mon salon. La troisième dans le sien. La quatrième dans un café. La cinquième dans les bois. La sixième dans… Mais est-ce important de savoir où et comment la conversation s’est déroulée ?
Je vous caché là aussi habilement que possible des zones entières d'analphabétisme dont mon cerveau regorge. Je sais très bien que j'ai des lacunes épouvantables à cause de ce système d'enseignement. Il y a des règles de base dont je ne sais rien !