Critique de Peteplume

Arnaque il y a, c'est sûr; mais cette BD n'a pas éclairci la façon dont l'arnaque est montée... Je refuse d'admettre que la limite vient de moi. J'ai plutôt tendance à pencher sur le fait que les auteurs ont voulu mettre l'emphase sur le côté sordide (qui est très bien rendu par le dessin) et la pression psychologique vécue par les protagonistes: ça aussi on le vit. C'est bien fait mais au détriment d'une explication pédagogique; le montage financier est trop complexe pour être résumé en quelques pages ? Certes on comprend, le principe du blanchiment ; celui des paradis fiscaux; on s'étonne que certains créanciers peuvent encore être payés après que les comptes soient fermés suite à une faillite. On comprend, pour faire court, que les quidams se font rouler... mais il reste aussi un sentiment d'impuissance qui découragerait tout autre que Denis Robert. Je vais, bien sûr, lire la suite pour essayer de parfaire ma compréhension.