L'affaire des affaires tome 2 sur 4
EAN : 9782205063042
Dargaud (26/11/2009)
3.81/5   36 notes

Attention. Ceci n'est pas une bande dessinée. Ceci n'est pas une autobiographie ni une enquête exclusive sur la crise financière. Ceci n'est pas un reportage sur les secrets bancaires ni le road movie d'un enquêteur en mal de sensations fortes. C'est un peu tout ça. C'est l'histoire d'un journaliste qui essaie d'informer ses lecteurs dans le monde d'aujourd'hui...

Que lire après L'affaire des affaires, tome 2 : L'enquêteVoir plus
Arnaque il y a, c'est sûr; mais cette BD n'a pas éclairci la façon dont l'arnaque est montée... Je refuse d'admettre que la limite vient de moi. J'ai plutôt tendance à pencher sur le fait que les auteurs ont voulu mettre l'emphase sur le côté sordide (qui est très bien rendu par le dessin) et la pression psychologique vécue par les protagonistes: ça aussi on le vit. C'est bien fait mais au détriment d'une explication pédagogique; le montage financier est trop complexe pour être résumé en quelques pages ? Certes on comprend, le principe du blanchiment ; celui des paradis fiscaux; on s'étonne que certains créanciers peuvent encore être payés après que les comptes soient fermés suite à une faillite. On comprend, pour faire court, que les quidams se font rouler... mais il reste aussi un sentiment d'impuissance qui découragerait tout autre que Denis Robert. Je vais, bien sûr, lire la suite pour essayer de parfaire ma compréhension.
J'ai eu beaucoup de ma à entrer à nouveau dans cette BD. Pourtant le tome 1 m'avait surprise par l'intérêt que je lui avait trouvé, la facilité de lecture... Peut-être qu'en fin de journée la fatigue n'aide pas à se plonger dans ces sombres histoires d'enquêtes financières, de pressions, de coups de téléphone anonyme, de visites d'huissiers.....
Le fond de cette BD n'est pas l'affaire Clearstream, mais le travail de journaliste sur cette affaire. Et tout ce qu'a subit ce journaliste est assez édifiant. Je suis étonnée par l'obstination dont il a fait preuve, là où tout le monde tourne la tête pour ne pas voir...
Le soucis, c'est que je me dit "est alors ?" A quoi tout cela à servi ? Qu'est ce que ça a changé aujourd'hui ?
A suivre donc
La suite, ou plûtot le détail de l'enquête sur les agissements de Clearstream par le téméraire journaliste Denis obert. Ses interviews de banquiers, d'ex-employés de Clearstream, de juges... Les menaces qui pèsent sur lui. Les bâtons dans les roues et les plaintes pour diffamation. Des petites victoires sur la grande machine financière occulte, mais des défaites aussi.
[le suite sur le blog....]
Remarquable performance que d'avoir réussi à rendre lumineuse la nébuleuse « affaire Clearstream », c'est une véritable gageure ! Cette Bd, très bien scénarisée, nous permet de suivre cet imbroglio politico-financier à travers le point de vue de Denis Robert, le journaliste qui a tout révélé. Avec franchise et humour, ce chevalier de la Vérité se met aussi en scène dans sa vie familiale, ses démarches de journaliste et ses déboires judiciaires. le dessinateur, Laurent Astier, ne se contente pas d'illustrer cette histoire mais joue avec les codes de la bd, ajoute sa touche personnelle, parfois même du second degré, pour faire de cette série une vraie réussite.
Dans le second tome, « L'enquête », ça se complique encore et de nouveaux témoignages d'acteurs repentis du système font avancer l'enquête... et entraînent aussi les premiers procès.
Je pense que je n'ai pas tout compris dans le détail mais j'admire le courage de ce journaliste que se bat pour que la vérité éclate et que les compromissions au plus haut niveau soient enfin dévoilées. Il est appuyé en cela par un collectif de juges internationaux qui militent pour une justice financière et la fin de l'impunité de ces pratiques.
Ça peut se lire comme un polar, le dessin en noir et blanc s'y prête et est agréable sans tirer à la caricature facile. J'ai été très surprise de ce mélange de réalité et de BD.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Avec ce livre, nous avons voulu jeter un pavé dans la mare de la finance internationale...

Lire un extrait