AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une année de philosophie (20)

Dans la gratitude, l'amour ne procède pas du manque ou de l'insatisfaction, mais de la joie des dons reçus et partagés. Une joie humble qui sait reconnaître la valeur de la vie offerte.
Commenter  J’apprécie          50
Philosopher, ce n'est pas seulement penser, c'est aussi "oser dire". C'et l'exigence de la parole qui se libère.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne nie pas la somme de nos transmissions, mais la passé, pour moi, circule par la force de l'esprit et non par le droit du sang.
Commenter  J’apprécie          30
Les larmes sont un cadeau que l'on s'octroie, la possibilité de ne pas se figer, mais de lâcher les vannes. L'opportunité de chialer, de geindre, de bramer, de gémir, d'être "autre" qu'une enveloppe anesthésiée, qu'un consommable docile et sage. Il y a du panache dans les larmes; elles soutiennent l'élégance de l'échec, de la frustration, de la peine, elles font honneur au chagrin, à la douleur, à l'anxiété. Elles sont ce luxe, qui autorise à dire que "ça" compte, que c'est important, que c'est déchirant.
Commenter  J’apprécie          20
La légitimité ne vient pas des autres, mais de celle qu'on se donne, et de nos erreurs qui nous font apprendre, comprendre, progresser. Le reste, effectivement, est de la fumée. Je vous souhaite d'avoir confiance en vous, suffisamment pour tout traverser.
Commenter  J’apprécie          20
Le manque de confiance met en péril notre croyance relationnelle, il est en dialogue avec un possible abandon.
Commenter  J’apprécie          20
A l'heure où le digital subit d'incessantes mutations, où l'impermanence des contenus dévore nos esprits submergés par les sollicitations, j'avais envie de revenir à la puissance du papier, à son indispensable désuétude, à la blancheur de la page qui permet d'écrire dans la marge un monde de commentaires.
Commenter  J’apprécie          20
Les mythes ... ne sont pas seulement des repères qui lient les interlocuteurs, ce sont aussi des cailloux que l'on tient dans la main qui finissent par se polir pour prendre une forme qui nous convient.
Commenter  J’apprécie          10
L'amitié est un rivage sur lequel on chemine, sur lequel parfois on trébuche, mais dont l'horizon nous semble toujours empli d'une promesse. Celle de la confiance en les aubes à venir.
Commenter  J’apprécie          10
Dés lors qu'on imite quelqu'un, on se dépossède soi-même, on essaye de reproduire quelque chose qui ne vient pas de soi. L'imitation est très différent de l'exemple.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (90) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}