Citations sur Fêlures (11)

- Tu as lu Dante ado ?
- Je lisais tout et n’importe quoi. C’était la meilleure façon de m’évader.
cette fois, la page est tournée pour de bon. Jusqu’à présent, le passé était simplement enfoui. Je l’ai déterré, comme une plante vénéneuse, racines et tout. Je m’en suis définitivement affranchi.
Incipit :
De l’extérieur, la maison de Lakeview Terrace offrait un tableau idyllique.
- Comment vous êtes-vous cassé le nez ?
- Mon ex-mari. Et vous ?
En général, il racontait un mensonge quand on lui posait la question, par exemple qu'il avait reçu un coup en jouant au baseball, mais là, les mots franchir ses lèvres malgré lui.
- Mon père.
Elle eut un mouvement de surprise.
- Là, vous avez gagné, dit-elle.
Zane garderait à jamais des souvenirs très vivaces de la plus horrible nuit de sa vie : l'odeur métallique du fourgon, mêlée à des relents de transpiration et de désespoir ; le bruit des roues sur le bitume, produisant un funeste et écho à un indicible sentiment de solitude.
Ils ne nous aiment pas. Ce n'est pas possible. S'il nous aimait, il ne nous frapperait pas et il ne nous obligerait pas à mentir. Et elle, elle ne le laisserait pas faire. Ils ne nous aiment pas.
Je me fiche de tes excuses vaseuses ! Tu dois te montrer responsable, anticiper, respecter mes ordres. Comme d’habitude, tu t’es conduit de façon immature et irrespectueuse. Tu seras privé de sorties pendant deux semaines, sans téléphone, sans jeux, sans activité extérieure, y compris le base-ball.
Zane avait retenu la leçon : il devait se montrer docile.
Il rangeait sa chambre sans qu’il soit besoin de le lui dire et s’acquittait de ses corvées ménagères sans un murmure de protestation. Il était studieux, davantage par crainte que par intérêt. Si ses notes baissaient, il serait puni. Si ses notes baissaient, il devrait renoncer au base-ball. Le base-ball n’était plus seulement sa passion, son rêve, il était aussi la clé de la liberté.
Elle entendit à peine les mots qu’il proféra : ingrate, respect, devoir. Mais elle connaissait ce regard, cette lueur vengeresse dans les yeux de son mari, d’un bleu glacial, la rage qui empourprait son beau visage d’ange blond.
Le frisson d’excitation se mua en décharge de désir.
Les corrections forgeaient la personnalité, inculquaient des limites et le sens du respect. Comme il se plaisait à le répéter, les enfants étaient appelés à devenir des parents. C’est pourquoi ils devaient apprendre à se plier aux règles.