Critique de sld09

J'ai tout de suite été happée dans ce roman qui nous plonge dans l'histoire de Zane, un adolescent maltraité par son père sous le regard indifférent, si ce n'est réjoui, de leur mère (ce qui est presque plus choquant encore que les coups donnés sans remords). En effet, le thème central de Fêlures, outre la romance qui survient par la suite, ce sont les violences faites aux femmes et aux enfants et auxquelles nous sommes ici confrontés sous différentes formes, dans différents milieux sociaux pour dénoncer un mal qui peut être présent n'importe où et frapper n'importe qui.

Certains éléments du récit laissent une impression de déjà-vu (Nora Roberts connaît bien la recette d'un bon best-seller et n'hésite à réemployer les ingrédients qui marchent bien), mais le récit est prenant, sans temps mort et les personnages sont très attachants ; en particulier l'héroïne, Darby, si énergique et enthousiaste qu'on ne peut que la suivre, de la même manière qu'elle entraîne à sa suite tous ceux de son entourage dans ses projets.

Il y a un moment un peu déstabilisant dans le roman lorsqu'on arrive à ce qui pourrait être le dénouement (le méchant est en prison et les amoureux sont heureux ensemble) alors qu'il reste encore plus de deux cents pages et cela crée un vrai suspense car il va forcément encore se passer quelque chose…

J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman que j'ai eu du mal poser avant de l'avoir terminé tellement l'histoire est prenante.