Critique de Armance_around_the_corner

Je suis une fan inconditionnelle de Nora Roberts depuis mes 20 ans… et je vais bientôt en avoir 51 ! Autant vous dire que cette autrice a accompagné bon nombre de mes soirées lectures. Aussi quand j'ai vu dans le dernier catalogue de parution de J'ai Lu la sortie poche d'un de ces derniers one shots, je n'ai pas hésité très longtemps à le demander !

Dans ce roman, nous avons deux temporalités. Nous rencontrons tout d'abord Zane, le protagoniste masculin, jeune adolescent qui vit dans la famille parfaite en apparence. le père est chirurgien en chef de la clinique locale, la mère est mère au foyer et s'implique activement dans diverses associations et leurs deux enfants sont des modèles de réussite scolaire… ça c'est en apparence ! Car ce qui se passe à l'intérieur de ce foyer ressemble plus à l'enfer qu'à l'image parfaite que tout le monde en a ! Cette première temporalité dure pendant les 140 premières pages de ce roman et laissez-moi vous dire que la lecture a été particulièrement poignante et révoltante ! Ensuite, nous retrouvons Zane 20 ans plus tard alors qu'il revient vivre dans la ville qui l'a vu grandir.

Ce roman va aborder des thématiques très fortes : les violences conjugales, faites aux femmes comme aux enfants. Il y a des passages où il faut s'accrocher, où l'on bouillonne de rage derrière notre livre. On va ensuite parler de reconstruction. La romance est toute douce et il y a une petite intrigue policière qui nous maintient en haleine tout au long de notre lecture. Sa plume (et son excellente traduction) est toujours aussi addictive. Ce fut une excellente lecture ! Cette autrice m'embarque à chaque fois.

Nora Roberts écrit depuis 40 ans puisque son premier roman a été publié en mai 1981, je la lis depuis 30 ans et ce qui m'impressionne chez elle, hormis son côté très prolifique (elle a écrit plus de 200 romans !), c'est sa capacité à se renouveler, à aborder des thématiques toujours d'actualité et à ne pas se cantonner à de la romance classique. Il va de soi que je ne suis pas prête à arrêter de lire Nora Roberts !