Critique de Elamia

Elamia
14 décembre 2014
Dans ce tome, nous retrouvons les six héros du Cercle blanc, lors du second mois de préparation à l'ultime bataille qui scellera le sort des mondes.

Suite à sa victoire contre la horde de vampires qui avait assiégé le mariage de Glenna et d'Hoyt, le Cercle doit rester sur ses gardes et redoubler d'efforts pour se protéger des sbires de Lilith.
Après quelques excursions au repère des vampires, qui ont bien failli leur coûter cher, il ne reste plus que quelques jours à nos six compagnons, pour préparer leur voyage vers la Ronde des Dieux. Ce portail sacré les mènera vers Geall, ancienne contrée où se déroulera l'affrontement final, sur le sol de la Vallée pétrifiée.

Ce second opus ne place plus Hoyt et Glenna sur le devant de la scène. L'histoire se déroule suivant le point de vue de Blair. Désormais, nous suivons de près la romance naissante entre cette chasseusse de vampires de Chicago, et Larkin, le changeforme originaire du royaume légendaire de Geall. Alors que Glenna et Hoyt se sont tombés dans les bras assez vite, ces deux-là se cherchent et Larkin doit se montrer patient face aux réticences de Blair. D'ailleurs, cela nous permet d'en savoir un peu plus sur leurs vies passées. Ainsi, nous apprenons que Blair n'a pas eu une vie facile et l'on comprend mieux sa retenue et ses difficultés à faire confiance.
Cette seconde romance au coeur même du Cercle blanc, laisse en présager une troisième évidente pour le dernier tome. Je vous laisse deviner laquelle, bien sûr !

Globalement, ce tome est nettement plus sombre que le précédent. La découverte de l'antre des vampires par Larkin est mon passage préféré. Ce moment est glaçant, oppressant, et l'apparition de Davey est marquante. C'est sûrement l'un des personnages les plus terrifiants, notamment de part la violence dont il fait preuve à son âge.

Grâce à ce tome, le personnage de Blair ne m'est plus aussi antipathique que lors de son apparition à la fin du tome 1. Je me rappelle avoir été déçue par ce personnage stéréotypé mais finalement, elle s'avère plus attachante que prévu.
Le retour de Moïra et de Larkin dans leur contrée natale est le point central du roman. Grâce à l'abondance de détails et à des descriptions très soignées, l'auteur nous propulse dans cette magnifique contrée, et on s'imagine facilement survoler les prairies et les forêts à dos de dragon ! Car oui, la nouveauté par rapport au premier tome, c'est l'entrée en scène des dragons. L'histoire prend des allures d'héroïc fantasy et le combat final promet d'être épique !
Alors que Glenna et Hoyt sont en retrait dans cette partie de l'histoire, le personnage de Moïra au contraire, est en pleine évolution. Jusqu'à présent, introvertie, le nez plongée dans ses livres, ce n'était pas la guerrière la plus aguerrie du groupe. Pourtant, dès son retour à Geall, elle endosse le statut de future reine et s'aquitte admirablement de ses nouvelles obligations politiques. Elle surprend ses amis en dirigeant habilement ses troupes.

La fin de ce tome marque pour nos héros la fin de leur second mois de préparation à la guerre, ou le « mois de l'apprentissage » selon la déesse Morrigan. J'aime beaucoup le fait que chacun des tomes soit consacré à une étape de leur préparation. Cela accroît la tension et la surprise du lecteur.

J'ai beau me dire que la littérature sentimentale n'est pas pour moi, j'ai quand même dévoré ce roman ! Décidément, le dynamisme de la plume de Nora Roberts m'a convaincue une fois de plus, et j'adore toujours autant l'imaginaire fantastique développée dans cette trilogie. Vivement le dernier tome !