Citations sur Le cercle blanc, Tome 2 : La danse des dieux (8)

Moïra ne prit pas le temps de réfléchir. Elle n’attendit pas d’avoir retrouvé son calme, ne remonta pas à la tribune royale pour s’adresser de nouveau à son peuple, mais se rua hors du terrain de joute à la suite de Cian. En s’éloignant, elle entendit la voix de Larkin s’élever, forte et claire. Elle pouvait compter sur lui pour calmer les esprits et faire le nécessaire.
Elle ne se rendit compte qu’elle avait gardé à la main son épée maculée de sang que lorsqu’elle eut rattrapé Cian.
— Comment as-tu osé ? s’écria-t-elle. J’avais interdit…
Tout en traversant à grandes enjambées la cour intérieure, il lui répondit, sans lui jeter un regard :
— Je n’ai pas d’ordres à recevoir de vous, Votre Altesse. Je ne suis pas un de vos fidèles sujets.
— Tu n’avais pas le droit !
Moïra accéléra le pas, le dépassa et alla se placer devant lui pour lui barrer le chemin. Une rage froide se lisait sur le visage de Cian.
— Ce n’est pas à toi de me dire quels sont mes droits !
— Tu n’as pas pu supporter ce spectacle ? Me voir me battre contre un de tes semblables, le tourmenter, le détruire, c’était trop pour toi, n’est-ce pas ?
— Si ça t’arrange de le croire…
Plutôt que d’essayer de la contourner, Cian changea de direction et s’engagea sous une arcade.
— Ça ne se passera pas comme ça !

Ne suis-je pas censé être un vampire, une créature de la nuit, un impitoyable buveur de sang ? Et me voila réduit à jouer les majordomes pour une chimérique reine de Geall. C'est tout simplement humiliant.
D’autorité, elle tendit la main vers la ceinture de Blair et s’empara de la clé qu’elle lui avait confiée. Un silence de mort se fit dans le public. Dans les yeux du vampire qui la regardait approcher, Moïra vit luire l’éclat de la faim dévorante qui l’animait, et celui du plaisir qu’il se promettait.
Puis elle entendit siffler une flèche à ses oreilles et la vit se ficher dans le cœur du mort-vivant, dont le corps explosa en un nuage de poussière. Les chaînes retombèrent en tintant sur le poteau de fer.
Moïra fit volte-face, révoltée par cette trahison, soulevée par une vague de colère. Mais ce n’était pas Blair qui tenait l’arbalète. C’était Cian.
— Assez ! lança-t-il en jetant avec rage son arme sur le sol, avant de lui tourner le dos pour quitter le terrain de joute.

Elle, à la fin de l'histoire, lorsqu'elle s'en irait vers le soleil couchant, ce ne serait pas main dans la main avec l'élu de son cœur, mais armée jusqu'aux dents et pour rencontrer la mort.
« - J’espère, reprit-il, que tu finiras par comprendre que dans un voyage, l’essentiel, ce n’est pas le but, mais le trajet et les rencontres que l’on fait en chemin. Je t’ai rencontrée, et c’est ce qui compte le plus pour moi. » p.234
« En découvrant tout autour d’eux un groupe de bêtes magnifiques et ailées, elle en perdit littéralement le souffle. Emerveillée, elle contempla les dragons aux teintes d’émeraude, de rubis, de saphir, dont la beauté n’avait rien à envier aux couleurs de l’arc-en-ciel. » p.404
Lorsque le soleil, jetant ses premiers feux, disparut à l'horizon, les enfants se rassemblèrent en hâte pour entendre la suite du conte qui leur avait été promis. Pour le vieil homme qui les attendait déjà, leurs visages curieux aux grands yeux attentifs apportaient la lumière dans la pièce. L'histoire qu'il avait commencé à leur raconter par une fin d'après-midi pluvieuse allait pouvoir se poursuivre, tandis que le crépuscule assombrissait peu à peu la campagne.
- J'ai l'impression d'être une star de série B. Ou un de ces foutus moines paillards d'autrefois.

Moïra n'était pas du tout de cet avis. De son point de vue, il avait l'air bien plus dangereux que ridicule.