Critique de Aurelia33

Un gros livre puisqu'il rassemble en fait 3 romans : le dahlia bleu, la rose noire et le lys pourpre.
Au travers des différents tomes, on suit les aventures et les amours de différents protagonistes mis successivement en lumière.
Tout d'abord, Stella, une jeune mère célibataire qui après un deuil, rejoint Memphis pour être près de sa famille. Elle pose ses bagages à Harper House, une magnifique demeure où la nature est à l'honneur. Elle intègre les troupes de la maitresse de maison, Rosalind, une femme autodidacte qui a bâti un vrai petit empire local de la jardinerie. Entre, les deux femmes le courant passe tout de suite et quand Logan, un bel architecte paysager entre en scène, le bonheur parait à portée de main. Mais c'est sans compter l'esprit qui hante Harper House déterminé à détruire et contaminer toute relation plus intime.
L'accent sera ensuite mis sur Rosalind. Femme plus mûre, déterminée et indépendante, elle a fait une croix sur tout désir après un deuil et un divorce difficile. Mais, un sémillant généalogiste, doux et patient sera lui redonner l'envie d'y succomber.
Enfin, Hazel, lointaine cousine arrivée enceinte et désoeuvrée mais vite accueillie et choyée devra se battre pour tenter de faire triompher la passion grandissante entre elle et l'ainé de la maison, Harper face à l'hostilité spectrale ambiante.
Les personnages sont touchants, mignons et attachants, à la fin du livre on les quitte avec une pointe au coeur. Leurs amourettes sont un peu cousues de fil blanc mais on se prend au jeu. L'écriture fluide et imagée confère presque une vraie existence à l'ensemble. L'auteur marie à la perfection amitié, humanité, amour, pointe d'érotisme et dans cet opus horticulture et nature.
La nouveauté viendrait de la dimension mystique apportée par le fantôme de la demeure. Mais au fil des tomes, celui-ci prend de plus en plus de place gâchant même le récit. Un peu de paranormal est distrayant mais dans le tome 2 puis le tome 3, on frôle l'overdose. La recherche de l'identité de l'esprit est intéressante, son histoire triste mais la place, l'animosité et la folie dont il fait preuve sont de trop dans ce type de littérature. En proportions plus réduites je n'en aurais que plus encore apprécié cette trilogie.