Le secret des fleurs tome 0 sur 4
J'ai lu (06/01/2016)
4.19/5   13 notes

Le secret des fleurs, tome 1 : Le dahlia bleu

Jeune veuve, Stella Rothchild revient à Memphis avec ses deux petits garçons. Engagée par Roz Harper qui veut réorganiser sa jardinerie de luxe, Stella tombe vite sous le charme de cette splendide propriété dans le plus pur style sudiste.

Seule ombre au tableau : sa relation orageuse avec le paysagiste Logan Kitridge. Elle le juge désorganisé, il la prend pour une paperassiè... >Voir plus
Que lire après Le secret des fleurs - IntégraleVoir plus
Stella quitte le Michigan pour retourner dans ce sud qui l'a vu naître, dans la région de Memphis. Embauchée dans une jardinerie comme directrice, elle s'installe avec ses deux fils dans la maison de la propriétaire. Dans le même temps, Hayley, lointaine cousine de la famille Harper débarque, enceinte jusqu'au cou et à la recherche d'un point de chute. Roz, propriétaire des lieux, l'accueille également dans son domaine et sa jardinerie. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Harper House n'était pas hantée par une femme qui oscille entre détresse et folie...
Nora Roberts nous a habitué à ses trilogies surfant entre romance et fantastique. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. La structure est classique et attendue: 3 tomes, 3 hommes, 3 femmes, un brin de fantastique, beaucoup d'amour et de bons sentiments.
Comme d'habitude, les personnages sont très vite campés et attachants; on voit le fil blanc dont est cousu l'intrigue assez rapidement même si cela paraît moins tranché que dans d'autres trilogies.
Les héroïnes de Nora Roberts sont des femmes fortes, indépendantes, courageuses, debout face aux aléas de la vie, pas vraiment fleur bleue et multitâche. Alors que l'autrice a pris le temps de nous dévoiler les facettes de ses trois héroïnes, les hommes seront construits au fur et à mesure des tomes; Logan, part du premier couple, sera même un personnage secondaire jusqu'à la fin.
En toile de fond, une jardinerie où l'on vend des fleurs et des arbres; ce qui permet à l'autrice de donner encore plus de couleur à son décor sans en faire des tonnes. Et une maison de famille, ancienne comme il se doit, abritant en son sein un fantôme au féminin, qui habituellement ne se laisse voir que des enfants à qui elle chante des berceuses une fois la nuit tombée et qui, cette fois-ci, tentera de mener la vie dure à certains adultes.
Pour les fans de l'autrice, cette trilogie remplit sa part du marché et répond aux espérances que l'on pouvait avoir en l'entamant.
Un gros livre puisqu'il rassemble en fait 3 romans : le dahlia bleu, la rose noire et le lys pourpre.
Au travers des différents tomes, on suit les aventures et les amours de différents protagonistes mis successivement en lumière.
Tout d'abord, Stella, une jeune mère célibataire qui après un deuil, rejoint Memphis pour être près de sa famille. Elle pose ses bagages à Harper House, une magnifique demeure où la nature est à l'honneur. Elle intègre les troupes de la maitresse de maison, Rosalind, une femme autodidacte qui a bâti un vrai petit empire local de la jardinerie. Entre, les deux femmes le courant passe tout de suite et quand Logan, un bel architecte paysager entre en scène, le bonheur parait à portée de main. Mais c'est sans compter l'esprit qui hante Harper House déterminé à détruire et contaminer toute relation plus intime.
L'accent sera ensuite mis sur Rosalind. Femme plus mûre, déterminée et indépendante, elle a fait une croix sur tout désir après un deuil et un divorce difficile. Mais, un sémillant généalogiste, doux et patient sera lui redonner l'envie d'y succomber.
Enfin, Hazel, lointaine cousine arrivée enceinte et désoeuvrée mais vite accueillie et choyée devra se battre pour tenter de faire triompher la passion grandissante entre elle et l'ainé de la maison, Harper face à l'hostilité spectrale ambiante.
Les personnages sont touchants, mignons et attachants, à la fin du livre on les quitte avec une pointe au coeur. Leurs amourettes sont un peu cousues de fil blanc mais on se prend au jeu. L'écriture fluide et imagée confère presque une vraie existence à l'ensemble. L'auteur marie à la perfection amitié, humanité, amour, pointe d'érotisme et dans cet opus horticulture et nature.
La nouveauté viendrait de la dimension mystique apportée par le fantôme de la demeure. Mais au fil des tomes, celui-ci prend de plus en plus de place gâchant même le récit. Un peu de paranormal est distrayant mais dans le tome 2 puis le tome 3, on frôle l'overdose. La recherche de l'identité de l'esprit est intéressante, son histoire triste mais la place, l'animosité et la folie dont il fait preuve sont de trop dans ce type de littérature. En proportions plus réduites je n'en aurais que plus encore apprécié cette trilogie.
Ce livre est en fait l'intégrale qui regroupe trois tomes: le dahlia bleu, La rose noire et le lys pourpre. Chaque tome est dédié à un personnage: le premier est dédié à Stella, le deuxième à Rosalind et le dernier à Hayley. Trois femmes aux caractères bien différents mais qui ont en commun d'être des mères célibataires. Mais si les points de vue change d'un tome à l'autre, on retrouve bien les mêmes personnages et on a ce fil conducteur qui est cette histoire de fantôme.

De loin, le premier tome a été le préféré et j'ai même beaucoup apprécié suivre Stella. J‘aime beaucoup ce genre d'héroïne entrepreneuse qui font tout pour qu'un business réussisse. Il faut dire que le cadre est plutôt inédit pour moi puisqu'on se retrouve au milieu de plantes et de fleurs. Dans ce premier tome, Stella m'a complètement convaincue, c'est une femme forte et une mère parfaite.

Le problème des autres tomes est que l'on voit tout venir d'assez loin côté romance et il n'y a aucune surprise. Tout va beaucoup trop vite et le lecteur n'a donc aucun suspense, les histoires d'amour étaient toutes tracées. de plus, tout le monde est beau et complètement amoureux, si vous n'aimez pas la guimauve, vous pouvez tout de suite passer votre tour!

Puis il y a cet aspect de l'histoire un peu fantastique qui m'a laissé perplexe mais qui constitue finalement une trame assez originale. Cette histoire de fantôme que l'on suit tout le long des trois tomes. C'est tiré par les cheveux mais ça amène un peu de changements dans ces trois romances.

Si j'ai aimé les personnages féminins dans l'ensemble, j'ai trouvé que trois tomes c'était vraiment long et j'ai de loin préféré le premier tome avec le personnage de Stella. Les trois histoires se ressemblent trop avec à chaque fois une mère célibataire, un bel homme célibataire, une romance très prévisible et un coup de foudre.
Lien : https://latetedansleslivres...

- C’est vrai que je pourrais en faire un vrai métier, n’est-ce pas ? Fit Hayley en fixant ses grands yeux bleus rêveurs sur Stella. Je pourrais apprendre, devenir bonne… je me suis toujours dit que je me mettrais à mon propre compte un jour. Je pensais ouvrir ma propre librairie, mais au fond c’est un peu pareil.
- Comment cela ?
- Eh! Bien, ici comme dans une librairie, il y a des nouveautés et des classiques, et on classe les choses par genre. Il y a les plantes annuelles, bisannuelles, vivaces. Les arbustes, les arbres et les fleurs. Les plantes d’eau, les plantes d’ombre… enfin, tu vois.
- Tu as raison. Je n’avais jamais vu les choses sous cet angle.
Encouragée, Hayley continua de parler en avançant dans les allées.
- Et puis, on apprend, on explore, poursuivit-elle. Comme avec les livres ! Et nous – enfin, les vendeurs -, nous essayons d’aider les gens à trouver ce qui leur convent le mieux. Planter une fleur, c’est comme ouvrir un livre : dans les deux cas, on commence quelque chose. Et un jardin est comme une bibliothèque. Oui, je crois que je pourrais devenir une bonne horticultrice.
- Je n’en doute absolument pas.
- (...)Comment votre mari est-il mort ?
- Accident d’avion. Ligne intérieure. Il revenait d’un voyage d’affaires. La télévision était allumée, et il y a eu un flash spécial. Ils n’ont pas donné de noms, mais je savais que c’était l’avion de Kevin. J’ai su qu’il était mort avant qu’on vienne me l’annoncer.
- Et vous savez parfaitement quels vêtements vous portiez, quand vous avez entendu ce flash. Vous savez ce que vous faisiez, où vous vous trouviez, dit-il d’une voix clame, le regard direct. Vous vous rappelez les moindres détails de cette journée.
- Pourquoi dites-vous cela ?
- Parce que c’est le pire jour de votre vie. la veille et le lendemain sont sans doute flous, mais vous n’oublierez jamais rien de ce jour là
- Vous avez raison, reconnut-elle, touchée et surprise par son intuition. Vous avez perdu quelqu’un vous aussi ?
- Non, pas de cette façon. Mais une femme comme vous ne se marie pas, ne reste pas mariée si son mari n’est pas le centre de sa vie. Et si ce centre vous est arraché, vous n’oubliez jamais.
- Non, confirma-t-elle, je n’oublierai jamais.
Cette journée était gravée dans son cœur à tout jamais.
- Vous savez, ajouta-t-elle, c’est le témoignage de sympathie le plus perspicace et le plus juste, le plus réconfortant qu’on m’ait jamais donné. J’espère que vous ne vous vexerez pas si je vous dis que cela me surprend.
- Je ne me vexe pas si facilement. Vous avez perdu le père de vos enfants, mais vous avez construit une vie à vos fils – une belle vie, on dirait. Cela demande beaucoup de travail. Vous n’êtes pas la première femme à qui je m’intéresse qui ait des enfants. Je respecte la maternité et ses priorités. Cela ne m’empêche pas de vous regarder et de me demander quand je vais vous déshabiller.
Elle ouvrit la bouche et la referma, se racla la gorge, but une gorgée de vin.
- Eh! Bien, finit-elle par dire, c’est direct.
- Avec une femme d’un autre genre, je viserais directement le lit.
- Gavin, prends Parker. Nous reviendrons chercher nos affaires après avoir vu Mme Harper.
- Elle a le droit de nous commander ?
- Oui, L’horrible destin des enfants est d’être commandés par les grandes personnes. Et c’est elle qui paie mon salaire, elle a le droit de me commander, moi aussi. Nous sommes tous les trois dans le même bateau.
- Je ne l’aime pas, décréta Gavin en sortant de la voiture et en prenant la laisse de Parker.
- C’est ça qui me plait chez toi, Gavin, dit-elle en ébouriffant ses cheveux blonds ondulés. Tu es toujours si positif… Allez, on y va.
- Je crains que ce ne soit le calme avant la tempête et qu’ils ne se sautent dessus à la première occasion.
- Eh! Bien, nous verrons si nous parvenons à les distraire. Sinon, s’ils deviennent incontrôlables, nous les enchaînerons chacun dans un coin jusqu’à votre retour. J’ai gardé les entraves dont je me servais pour mes fils, plaisanta-t-elle. Je suis sentimentale, que voulez-vous !
- Oh ! Oh fit-elle.
- Euh !… Ça va aller. Ce n’est pas grave. Je devrais peut-être… tu devrais peut-être.
- Enfin Harper ! Je ne viens pas de faire pipi par terre. J’ai perdu les eaux.
- Quelles eaux ?
Il cligna des yeux et pâlit
- Ah !, Ces eaux, comprit-il enfin. O Seigneur. O mon Dieu. Oh, m… ! Assieds-toi. Je vais chercher… « une ambulance, acheva-t-il intérieurement. Les marines.» Ma mère, dit-il à la place.