Critique de Moonshine

Nora Roberts est une auteure prolifique et dont une grosse partie de l'oeuvre me reste à découvrir, c'est pourquoi j'aime bien les intégrales publiées par les éditions J'ai Lu qui permettent de redécouvrir certaines de ses anciennes publications, souvent les meilleures. Et en effet, je me suis régalée avec celle de la série de L'île des trois soeurs regroupant Nell, Ripley et Mia. Une trilogie qui suit un scénario assez classique chez Nora Roberts : trois femmes soeurs ou tout comme, trois femmes à un tournant de leurs vies, trois femmes aux caractères différents, trois femmes complémentaires, trois hommes, qui sont ou vont devenir amis, trois hommes âmes soeurs des trois héroïnes, trois hommes chevaliers servants qui vont tout faire pour sauver leurs femmes, souvent un héros et une héroïne qui sont frères et soeurs, un amour de jeunesse brisé, un inconnu et une inconnue qui arrivent sur l'île mystérieuse (ou dans la bourgade), une île (ou bourgade) avec son ambiance et ses habitants, un zeste de magie et de surnaturel plus ou moins important et parfois une ombre maléfique véritable fil conducteur de la série.

Vous prenez tous ces ingrédients, vous mélangez bien, vous secouez tout ça et vous obtenez donc L'île des trois soeurs. Mais là où la recette ne prend pas vraiment chez moi avec ses deux dernières trilogies en France (quoique Sorcha ça passait encore mais Les étoiles de la fortune, j'ai abandonné …), ici, alors que c'est pourtant du vu et du revu dans le style et le genre, je me suis régalée. Il y a une vraie qualité d'histoire derrière, de romance, de fantastique, des personnages qui même s'ils sont dans le moule Roberts ont leurs singularités, leurs caractères, je n'ai pas eu le sentiment de lire un énième roman de l'auteur. Et c'est là que je me suis rendue compte que ce qui ne me plaisait pas dans ses dernières publications ce n'était pas le schéma narratif répétitif mais vraiment la mauvaise qualité des histoires ! (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/lile..