Critique de Syl

Syl
05 décembre 2017
Pour s'empêcher de pleurer, Pandora jette un regard ironique sur ses oncles, tantes et cousins qui, après le décès de l'oncle Jolley, se sont réunis dans son bureau pour la lecture du testament. Tous s'attendent impatiemment à recevoir une belle part des cent cinquante millions de dollars. Tous, à l'exception du cousin Michael qui comme elle, se fout de la succession et regrette profondément la mort du vieil homme. Elle en est à regarder Michael et à se rappeler leur animosité et leurs nombreuses disputes qui égayaient oncle Jolley, lorsque le notaire commence à lire les dernières volontés du défunt.
Pour deux petites-nièces, à l'une superficielle et narcissique, il lègue un miroir qui aurait appartenu à la reine Marie-Antoinette, et à l'autre, une maison à Key West qu'elle déteste. A un petit-neveu, il transmet sa collection de boîtes d'allumettes. A un neveu, il lui offre son premier dollar gagné et dignement encadré. A son unique fils, il lègue une panoplie de magicien. Et à son petit-fils, seulement ses meilleurs voeux… le tollé est unanime, et il double d'intensité quand le notaire termine par une disposition particulière qui concerne l'essentiel de la fortune et des biens immobiliers. le vieux filou qui avait aimé Pandora et Michael comme ses enfants leur laisse tout s'ils vivent ensemble durant six mois consécutifs dans la maison qu'on appelle La Folie de Jolley. Si les deux jeunes gens refusent cette disposition, tout, jusqu'à la moindre babiole, serait décortiqué et à partager entre les héritiers et un institut pour plantes carnivores.
Pandora et Michael ne sont pas très surpris par ce dernier clin d'oeil. Oncle Jolley était un original qui aimait tirer les ficelles et avoir le dernier mot. Mais si dans un premier temps tous les deux se rebiffent, dans un second temps, ils se voient contraints d'accepter la cohabitation pour ne pas voir cette magnifique demeure s'éparpiller aux quatre vents. D'une architecture baroque, très fantaisiste, La Folie de Jolley est pleine des souvenirs de celui qui l'a habitée et ça serait la pire des trahisons de ne pas la garder intacte.

Dans les montagnes de Catskills, pour Noël, la neige ne va pas tarder à tout recouvrir et à isoler les deux duellistes, toujours en verve d'amabilités assassines. Pandora, créatrice de bijoux, implante son atelier dans la serre. Quant à Michael, scénariste renommé de feuilletons policiers pour la télévision, il se terre dans sa chambre pour écrire… Respecter l'espace de chacun est le pacte qui scelle leur accord et qui leur permettra d'endurer cette union forcée.
Alors que les vieux domestiques souhaitent les voir se rapprocher selon les désirs coupables d'oncle Jolley, d'autres personnes manigancent de les séparer. Vandalisme, empoisonnement et autres surprises sont au programme. Mais pas que… il y aura aussi des frissons, des fantasmes, et… plus…
Pandora et Michael devront composer.

De l'auteur, je ne connais que les premiers tomes de sa série policière « Eve Dallas », et j'ai voulu tester l'une de ses romances. Celle-ci est sur le modèle des livres sentimentaux et ne fait pas mystère de son dénouement. Écrite en 1986, elle a quelque chose de désuet, de passé, de charmant, et… d'assez soporifique, aussi. Elle est juste bien pour un challenge sur Noël, et pour un après-midi de grisaille !