AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de okka


Tome 5 : le fils du Boulanger, regroupe les tomes 14 à 17 avec en plus une minisérie sur la jeunesse de Butcher.

Chapitres 48-51 : Préparation propre et planification.
Le gros bonnet de Vought accompagne Mlle Bradley dans le QG des Sept, elle fait ainsi connaissance en face à face avec eux. Dès leur arrivée elle voit que le Protecteur leur fait de la lèche, tandis que la Reine Maève ne se cache pas de son alcoolisme et que Black Noir n'hésite pas à tuer devant elle un pilote instructeur. Les plans de Mlle Bradley ont pour projet que les Sept et les P'tits Gars se fassent face, pour faire d'une pierre plusieurs coups.
Le directeur Rayner qui compte démissionner, va laisser sa place à Kessler, alias Guignol, qui compte bien casser les couilles des Petits Gars en mettant son nez dans leur comptabilité.
On en apprendra un peu plus sur le dédoublement de personnalité et le profil de psychopathe du Protecteur. Et sur ce qui a conduit Mallory a démissionné.


Chapitres 52-55 : Côte de Barbarie.
Hughie apprend l'histoire de Mallory quand il était capitaine dans la troisième division blindée, dans les Ardennes lors de la 2nd guerre mondiale. 16 décembre 1944, la fin de la guerre approchait, le début de l'opération Brume d'automne commençait. Eux les Américains et l'ennemi Allemands continuaient à développer chacun des armes de plus en plus efficaces et puissantes, sauf que souvent elles n'étaient pas testées en amont, et les soldats qui les utilisaient se retrouvaient avec un matériel inconnu entre leurs mains et avec des défauts qui pouvaient se retourner contre eux. En plus de cela vient se rajouter les hommes de Vought qui voulaient tester leur Super-Slips « Revengeur » version 1 sur le terrain, pile au moment où les Allemands font leur dernière contre-offensive, ce qui va se révéler un chaos total. Ces Super-Slips avaient été créés par Vogelbaum, un chercheur nazi qui passera du côté Américain (comme des milliers de chercheurs nazis) et dans la poche de Vought-American et dont Mallory croisera le chemin.

Chapitres 56-59 : Comme à la fête foraine.
Pile quand Hughie revient de vacances et qu'il arrive en bas du Flat Iron, que Butcher y sort et prend Hughie avec lui pour une enquête. Docteur Particulier un mac d'un bordel a eu une de ses trans morte par passage à tabac. Leur piste suggère que Jack de Jupiter, l'un des Sept y serait l'assassin. Pendant leur recherche Butcher fait découvrir la salle des archives, qui regroupe les dossiers de tous les Super-Slips qui viennent dans ce bordel et donc les actions, paroles y ont été notés et rangés, au-cas où cela pourrait être utile contre eux.
Hughie découvrira grâce à cela un sérieux dossier sur la Reine Maève, alors qu'en ce moment elle ne veut plus risquer sa peau pour aider les P'tits Gars.


Dans la minisérie en 6 épisodes sur le Fils du Boulanger, un jour que Billy Butcher doit se rendre devant le cercueil de son géniteur décédé, il lui raconte sa vie, cet enfer vécu dont le « père » a été le bourreau, pervers narcissique et harceleur pour Butcher, son frère Lenny et surtout leur mère. Entre violences conjugales car son géniteur sadique, violant, battait, violait sa mère, le déni qu'elle avait à croire ses mensonges qu'elle se dit à elle-même qu'il pouvait changer. Billy a failli gâcher sa vie en voulant assassiner ce monstre de père pour protéger sa mère, mais il finit par s'engager alors qu'il n'a que 16 ans dans les Royal Marines. Il va combattre dans les Malouines en 1982, un triste épisode de la guerre contre l'Argentine pour des petites îles.
Blessé, il rentre au pays. La violence et la haine en lui ce décuple avec l'alcool et il en veut au monde entier en y cherchant le moindre prétexte pour se bagarrer avec d'autres gens, quitte à prendre des coups, c'est sa manière de se scarifier pour faire sortir sa douleur de ses problèmes de lui. Jusqu'au jour où une belle et gentille demoiselle fait le premier pas de la discussion vers lui. Là, il découvre grâce à elle, à l'amour, la paix intérieure... Une merveilleuse histoire d'amour, car il n'y a rien de plus beau en ce monde que de trouver la bonne personne parmi ces milliards d'individus.
Puis on apprend la tragique fin du pourquoi sa femme est morte et pourquoi il déteste les Supers-Slips... et sa rencontre avec Mallory qu'il l'intégrera dans l'équipe des P'tits Gars.

Au cimetière, quand Butcher vient sur la tombe de sa femme, on ressent l'absence de Becky, tant par les mots que par les dessins. Ce lieu fait de tombes de marbre, c'est loin de réconforter celles et ceux qui viennent se recueillir... Si au moins il y avait le visage du défunt et non un bloc gravé... comme le dit Garth Ennis...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}